Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

On cherche 200 familles d'accueil !

19/08/09
On cherche 200 familles d'accueil !

Quelque 200 enfants de 0 à 6 ans attendent en pouponnière un placement en famille d’accueil, ce qui bloque le système pour les enfants en danger. Les acteurs de la petite enfance dénoncent le sous-financement systématique du secteur.

En Communauté française, environ 7.500 enfants sont hébergés ailleurs qu’au domicile familial en raison de difficultés sociales, psychologiques et matérielles de leurs parents. Un peu moins de la moitié d’entre eux (3.400) vivent en famille d’accueil. Mais, faute de moyens, environ 200 enfants attendent actuellement d’être placés en famille d’accueil. Car le placement n’est que la dernière étape d’un long travail de remobilisation des parents de naissance.

Les pouponnières et autres maisons d’hébergement sont pleines et les listes d’attente pour y entrer atteignent trois à six mois. Et certains enfants en danger restent chez leurs parents à cause de cet engorgement. Les acteurs du secteur dénoncent son sous-financement et appellent à un Plan Marshall pour la petite enfance. Il faut, disent-ils, investir massivement dans la petite enfance, qu’il faut voir comme une approche préventive.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour