Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas de lien entre vaccin et SEP ?

07/10/08
Pas de lien entre vaccin et SEP ?

Une étude française qui paraitra dans la revue Neurology du 8 octobre a évalué le risque de survenue de SEP lié à la vaccination contre l’hépatite B chez l’enfant.

L’Agence belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a examiné les résultats de l’étude menée par le service pédiatrique du CHU de Bicêtre (Val-de-Marne).

Deux premières études publiées en 2007 n’avaient ni montré d’augmentation ou de récidive de SEP chez les enfants vaccinés contre l’hépatite B. Le résultat principal de cette nouvelle étude ne fait pas non plus apparaître de lien.

Cependant, un sous-groupe d’enfants ayant respecté le calendrier vaccinal français a rapporté une augmentation statistiquement significative de risque de SEP lorsqu’une vaccination par Engerix B(R) a été effectué plus de 3 ans auparavant. Mais cette conclusion reste fort critiquée par les experts extérieurs à l’étude pour sa faiblesse méthodologique.

C’est pourquoi l’AFPMS considère que l’étude ne fait pas apparaître de lien entre vaccination contre l’hépatite B et le risque de SEP. Pour l’agence, les résultats du sous-groupe sont fortuits. Jusqu’à présent, rappelle aussi l’agence, aucune publication scientifique n’a démontré de lien.

Au même titre que l’agence française, l’agence belge considère donc que les différentes études ne remettent pas en cause le rapport bénéfice / risque du vaccin contre l’hépatite B, quel que soit le vaccin administré.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour