Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Polémique : une télé-réalité met en avant des bénéficiaires d'allocations sociales

14/01/14
Polémique : une télé-réalité met en avant des bénéficiaires d'allocations sociales

La télé-réalité « Benefits Street » crée la polémique en Grande-Bretagne et divise l’opinion publique. On y voit le quotidien des résidants d’une rue rebaptisée « rue des allocations sociales ». Un état des lieux qui interroge le système socio-économique britannique (et européen) et la vaste réforme de l’Etat-providence du Premier ministre Cameron.

Le village anglais de Birmingham détient un taux de chômage deux fois plus élevé que le taux national. 16.5% des habitants touchent ainsi les allocations de chômage. La chaîne britannique privée Channel 4 a lancé une télé-réalité « documentaire » qui suit les habitants d’une des rue rebaptisée « Benefits Street », dans laquelle les ¾ des résidents vivent des aides sociales.

Assistés ou victimes ?

Le premier épisode a été visionné ce 8 janvier par plus de 7 millions de téléspectateurs. Suite à la diffusion, près de 20.000 personnes ont signé une pétition pour l’annulation de l’émission. « Allez bosser, bande de chiens » : les réactions ont été vives et même agressives sur les réseaux sociaux. Quant aux concernés, ils sont indignés de la façon dont l’émission a été tournée et accusent Channel 4 de manipulation.

Politique d’austérité

Le timing de l’émission n’est pas laissé au hasard. David Cameron veut en effet mettre en place « la plus importante réduction de dépenses de toute l’histoire » d’ici 2015, selon l’Institut pour les études économiques (centre de recherches britannique). Depuis 2010, le Royaume-Uni met en place sa refonte du système socio-économique et de nouvelles mesures vont entrer en vigueur entre 2015 et 2017 en matière d’allocations sociales, d’allocations pour les handicapés ou d’aide au logement. Le Premier ministre conservateur s’est exprimé sur le sujet, dénonçant que le fait de vivre des allocations sociales soit devenu « un choix de style de vie ».

Moyenne européenne

La Grande-Bretagne a déboursé 7641 euros par habitant sous forme d’aides sociales en 2011. « Soit à peine plus que la moyenne européenne, qui se situe à 7290 euros, et loin du Luxembourg, le pays le plus généreux avec 18.136 euros, ou encore du Danemark (14.785 euros) ou de la France (10.300 euros) », peut-on lire dans un communiqué AFP.

(Sources : AFP, La Libre, Le Monde)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour