Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Premiers avis sur les nouveaux gouvernements

28/07/14
Premiers avis sur les nouveaux gouvernements

La Ligue des familles a publié ses réactions face à la création des gouvernements régionaux et communautaires et à leurs déclarations. Que pense l’organisme familial des déclarations faites en matière d’allocations familiales et de l’accueil de la Petite Enfance ?

Les gouvernements régionaux et communautaires ont fait part de leur déclaration. L’occasion pour la Ligue des familles d’analyser leurs idées et de voir si elles correspondent à leurs attentes. Sur l’ensemble, elle « se félicite de l’écho que ses propositions ont eu auprès des responsables politiques ». Plusieurs « zones d’ombre » cependant ainsi qu’un certain «  manque de transparence »persistent.

Régionalisation des allocations familiales

À Bruxelles, l’accord politique prévoit d’« égaliser les rangs et garantir des correctifs sociaux nécessaires », reprend la Ligue des familles. Un bon point pour la capitale, qui a pris en considération les organisations familiales et leurs demandes. La Ligue des familles désire en effet une allocation unique et des suppléments en fonction du revenu des parents et de l’âge de l’enfant.

Autre nouveauté, Bruxelles compte créer un Organisme d’intérêt public (OIP) pour la gestion des allocations familiales à Bruxelles. La Ligue des familles demande dès lors des « garanties aux responsables politiques de la COCOM quant à la présence des mouvements familiaux dans le Comité de gestion de cet OIP ».

En Wallonie, si la Ligue applaudit l’attention portée sur la simplification administrative entre les Régions, elle craint le manque de coordination des systèmes bruxellois et wallon. Elle espère également pouvoir faire entendre ses idées en matière d’ « évolution du système vers plus de simplicité, de justice sociale, d’égalité entre les familles et d’efficacité dans la lutte contre la pauvreté infantile ».

Accueil de la Petite Enfance : bilan mitigé

Le nouveau gouvernement, ainsi que sa nouvelle ministre en charge de la Petite Enfance, Joëlle Milquet, a déclaré vouloir « créer 7.300 nouvelles places pour 2019, en priorité dans les zones en déficit et connaissant une forte pression démographique », reprend la Ligue.

Un peu léger pour l’organisme familial qui chiffre à 31.500 le nombre de places indispensables à l’accueil de la Petite Enfance. Soit 4 fois plus que les places mentionnées par le gouvernement ! Elle dénonce également le manque de refinancement de l’ONE, « pourtant indispensable ».

Par ailleurs, la Ligue applaudit la gestion centralisée des inscriptions et l’intention du gouvernement de rendre les places d’accueil financièrement plus accessibles.

Lire aussi : Elections 2014 : ministres et priorités psycho-médico-sociales



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour