Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Sang contaminé à l'hépatite C

28/11/01

Une thèse qui fait du bruit

Suite à la thèse du docteur Jean-Claude Osselaer, hématologue et chef du service de transfusion aux cliniques universitaires de Mont-Godinne, le sénateur Georges Dallemagne réclame une enquête.

En cause : les établissements de transfusion sanguine auraient tardé à employer le test de dépistage de l’hépatite C, pourtant disponible. Il aura fallu attendre 10 mois entre l’apparition du vaccin en septembre 89 et son emploi obligatoire pour le screening ( filtrage ) des donneurs en juillet 90. 2500 receveurs auraient ainsi été contaminés, dont 10% pourraient en mourir, en développant une cirrhose ou un cancer.

Pour le sénateur, il s’agit d’un nouveau scandale de sang contaminé, pire que celui du virus du sida vu le nombre de personnes contaminées. Et il s’accorde avec le médecin pour accuser la négligence des centres et du gouvernement, par leur logique économique. Le dépistage sur ces 10 mois aurait en effet coûté 100 millions de francs.

Plusieurs personnes, dont Magda Alvoet, ont déjà réagi en rappelant que la Belgique était dans les premiers pays à imposer ce test, alors en phase clinique et n’ayant que 50% de sensibilité.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour