Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Soins de santé : cahier des charges 2002

31/01/02

Le Ministre Vandenbroucke a préparé son agenda 2002 pour le changement dans les soins de santé. Il le présentera prochainement au Gouvernement pour approbation.

Au menu cette année, la continuation du travail déjà réalisé, avec l’application des accords conclus en Task Force Perl (la commission médico-mutualiste), et en lignes de force une plus grande responsabilisation des acteurs (médecins, gestionnaires d’hôpitaux et autres) dans les dépenses grandissantes, et une revalorisation des médecins généralistes. Des mesures seront établies afin de rendre transparents les flux financiers de hôpitaux pour les médecins.

Dans certains secteurs, les dépenses seront contrôlées pour éviter des écarts trop importants : traitements de routine, biologie clinique, imagerie médicale, dialyse, normes et programmation des services hospitaliers et de la technologie complexe.

Le Ministre veut également délimiter le rôle (financement) spécifique des hôpitaux universitaires, et intégrer les organismes assureurs dans une politique hospitalière axée sur l’utilisation efficiente des moyens .

Enfin, les prochains projets pour l’avenir sont surtout la progression de la mise en place du Maximum à Facturer, et le remboursement des maladies chroniques.

Les organisations de médecins, les organisations hospitalières et les organismes assureurs sont invités à formuler des remarques par rapport aux propositions des ministres.

Savoir plus :
Agenda pour le changement dans les soins de santé : communiqué de F. Vandenbroucke



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour