Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Surendettement : un centre de référence à Namur

02/12/08
Surendettement : un centre de référence à Namur

La province de Namur possède depuis vendredi son centre de référence en médiation de dettes.

La Région wallonne a décidé de créer dans chaque province un centre de référence en médiation de dettes. La mission de tels centres est notamment de fournir un support aux services de médiation de dettes.

Après le Hainaut, Liège et le Luxembourg, la province de Namur a lancé son centre de référence. A l’initiative du CPAS de Namur, 29 CPAS de la province ont décidé de mettre sur pied un tel centre. Les actes constitutifs ont été signés devant notaire ce vendredi 28 novembre.

En Belgique, 339.000 personnes ont des retards de remboursement de crédit enregistrés à la Banque nationale. La médiation de dettes en Wallonie compte 271 institutions agréées pour la médiation de dettes, 30 groupes d’appui pour la prévention du surendettement, 4 centres de références (depuis vendredi), et un Observatoire du crédit et de l’endettement.

Les centres de références fournissent un appui juridique et méthodologique aux services de médiation de dettes. Ils constituent une documentation, générale, législative et jurisprudentielle. Ils encadrent les groupes d’appui pour la prévention du surendettement, et organisent des réunions d’intervision pour les animateurs de ces groupes. Enfin, ils ont une mission de prévention générale du surendettement.

(photo : Vektorum)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour