Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Tolérance zéro pour les jeunes toxicomanes

20/05/09
Tolérance zéro pour les jeunes toxicomanes

Un projet pilote de tolérance zéro à l’égard des jeunes toxicomanes à Courtrai et Ypres est lancé ce mois. Si le projet porte ses fruits, il pourrait être élargi au niveau national, a indiqué le ministre de la Justice.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et la ministre flamande du Bien-être ont approuvé une subvention de 2 ans pour ce projet, élaboré en concertation avec les différents acteurs (Justice, associations...).

Il est destiné aux jeunes de 12 à 23 ans qui consomment régulièrement de la drogue, qui, suite à cela n’arrivent pas à "fonctionner normalement", et ne veulent pas arrêter leur consommation. Leur manque de motivation est notamment dû au fait qu’ils vivent encore chez leurs parents, ce qui atténue les conséquences de leur consommation de drogue. Ils sont souvent soumis au parquet ou à une mesure du tribunal de la jeunesse suite à des faits délictueux.

Le juge de la jeunesse leur impose une mesure et y adjoint des conditions. Des tâches sont planifiées et peuvent être suivies de sanction. La famille doit également s’engager.

Le programme dure 9 mois. Il comprend un dialogue et des activités chaque semaine avec tous les participants. Des activités visant à renforcer la cohésion du groupe sont organisées, ainsi que des sessions de conversation, d’écoute et de soutien. Les parents peuvent aussi participer à un programme spécial pour parents de l’asbl Kompas.

Des contrôles d’urine sont régulièrement prévus. Après 9 mois, les participants doivent être "clean" et pouvoir de nouveau fonctionner. Les parents peuvent aussi compter sur un suivi.

(photo : brogananneramm)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour