Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un jour de congé flottant ?

10/12/08
Un jour de congé flottant ?

La ministre de l’Emploi n’est pas contre l’idée d’un jour férié "flottant", permettant au travailleur de le prendre pour une fête religieuse.

A l’occasion de la fête de l’Aïd el-Kebir (ou "fête du mouton") célébré ce lundi, l’association flamande Vereniging voor Ontwikkeling en Emancipatie van Moslims avait plaidé pour que les jours fériés de la religion musulmane soient aussi reconnus. Elle proposait un système modulable dans lequel chaque employé pourrait choisir ses jours fériés.

Pour la ministre fédérale de l’Emploi Joëlle Milquet et le ministre bruxellois de l’Emploi Benoît Cerexhe, il serait envisageable, sans changer le nombre total de jours fériés, de prévoir l’idée d’un jour de congé "flottant", à prendre selon ses choix, par exemple pour une fête religieuse. Ils demanderont prochainement au Conseil national du travail de se pencher sur cette problématique et de formuler des propositions.

La ministre de l’Emploi compte également adapter l’arrêté royal concernant l’absence pour la communion solennelle ou la fête de la jeunesse laïque de l’enfant du travailleur. L’idée est d’élargir ce congé de circonstance, comme c’est déjà le cas dans le secteur public, aux rituels autour de l’enfant pratiqué par les autres cultes reconnus (israëlite, anglican, protestant, orthodoxe, musulman).

(photo : Kevinzim)



Commentaires - 19 messages
  • D'une part, il s'agit d'afficher clairement ses convictions religieuses et philosophiques au risque de subir certaines discriminations de son employeur (et oui le racisme existe encore !).
    D'autre part, de la précarisation de Droits acquis : les congés. Les jours ferriés qui existent ne seraient plus ferriés et chaque travailleur pourrait potentiellement travailler tous les jours.

    Invité mercredi 10 décembre 2008 08:24
  • Moi je suis contre! NOus sommes en Belgique et pas dans un pays musulman. On construit des mosquées, l'état paie les cours de religion musulmane et maintenant on devrait encore changer les congés? Et quand la Belgique deviendra un état musulman et que nous perdrons de précieux droits acquis sur les siècles on se demandera comment c'est arrivé? Croyez-vous que si vous vous installez en arabie saoudite ou en iran on adaptera le système pour vous? Je ne suis pas raciste, je ne vote ni FN ni VB, j'ai beaucoup d'amis étrangers et musulmans mais je tiens à nos droits tels qu'ils sont et j'ai peur que l'on ne s'islamise tout doucement mais surement...

    Cpt153 mercredi 10 décembre 2008 14:01
  • ah ben après avoir lue ce ke vous avez écrit je me demande vraiment si vous avez des amis étrangers et que vous n'êtes pas du tout raciste ça je demande à voir.
    peut-être qu'un jour vous aussi serez islamiser tout doucement mais sûrement....

    musulmane et fière de l'être mercredi 10 décembre 2008 14:55
  • Bonne initiative pour les musulmans de Belgique, je ne comprend pas les gens qui sont toujours négatifs..
    On n'est pas dans un pays musulman, mais je vous informe que l'islam n'est pas limité dans des pays arabes, mais dans le monde entier et l'Europe compris, c'est religion universelle..
    Je vous invite à aller visiter un pays musulman et vous allez voir l'accueil qui vous sera fait..
    Au plaisir de vous lire
    Hocywane

    Hocywane mercredi 10 décembre 2008 22:26
  • C'est vraiment du n'importe quoi.... plus on avance dans le temps, plus les politiques font du n'importe quoi. A quoi sa sert d'avoir des jours fériés qui correspondent généralement à des fêtes ou à des événements passés si c'est pour prendre ses jours qd on le souhaite!!!!
    Qu'on respecte un peu les événements passés.
    On a des jours de congés annuels pour les autres choses.

    Invité jeudi 11 décembre 2008 09:19
  • Alors choisir librement les jours feriés et pas en octroyer en plus à une certaine catégorie de religion, je trouverais ça scandaleux et Madame la Ministre pensé aussi à augmenter le jour de congé en cas de décès d'un proche à la place d'octroyer des jours pour saigner un mouton!!!

    Invité jeudi 11 décembre 2008 10:53
  • D'accord avec le com de Cpt153. Faut pas exagérer non plus!!! Et l'arabe 1 er langue nationale tant qu'on y est!!! Le ps me dégoûte à la fin!!!

    Invité jeudi 11 décembre 2008 10:55
  • Le CDH et le PS sorry

    Invité jeudi 11 décembre 2008 10:56
  • Il est temps que cette pseudo ministre reste chez elle le matin et qu'elle continue à fumer la moquette.

    Invité jeudi 11 décembre 2008 11:28
  • Le fait d'identifier un jour férié "fottant" ne favorise pas uniquement et spécifiquement la communauté musulmanne mais aussi les autres communautés religieuses vivant sur le territoire Belge dans un but d'égalité de traitement et de respect chacun quelles que soient ses convictions!

    Invité jeudi 11 décembre 2008 13:04
  • Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faut bien la réfléchir.
    Combien de jours fériés "légaux" devraient être flottant, et quels sont les jours actuels qui ne seraient donc plus obligatoirement fixe?
    L'Armistice? La Fête Nationale?
    De plus, si un travailleur souhaite IMPOSER, à son employeur, une date, comme jour férié, car elle correspond à un "Evénement" important pour lui, mais si la nécessité du service, de l'entreprise, imposerait sa présence... Quels recours? Et pour qui?
    Les Athés et les Agnostiques, pourraient-ils alors choisir librement les jours de congés fériés à leur bonne convenance? Ces jours n'étant évidemment pas forcément les mêmes d'une année sur l'autre.
    Mouais...

    Invité jeudi 11 décembre 2008 15:43
  • Est-ce normal de lire des propos ouvertement racistes ? N'y-a-t-il pas un modérateur ?

    Invité vendredi 12 décembre 2008 09:55
  • Pourquoi parle-t-on tt de suite de racisme!!!! les gens ont droit de donné leur avis non??

    Invité vendredi 12 décembre 2008 11:39
  • pour votre information, les mosquées comme les églises sont payées par le contribuable. ensuite, je suis triste de voir qu'en 2008, il y ait encore du racisme primaire. je respecte toutes les religions et j'aimerais qu on respecte la mienne. c'est braquant les gens que l'extremisme monte de part et d'autre. tout vos propos sont pathétiques, faudrait revoir vos cours d'histoires...enfin, si vous avez été scolarisé bien sur.
    une musulmane végétarienne.

    invité lundi 15 décembre 2008 10:09
  • Donc, quand on donne notre avis, on est raciste? Et on supprime les commentaires, qui ne sont ni vulgaires, ni racistes?
    Belle liberté d'expression encore une fois.
    Pauvre terre d'acceuil.

    Invité lundi 15 décembre 2008 11:00
  • bonjour ,
    Je ne pense pas que c'est une question de racisme. il est vrai que la Belgique n'est pas un pays musulman, mais faut tout de même pas exagérer , parce que pour vous la Belgique deviendrait un état musulman ? Mais c'est tout à fait absurde, comment voudriez-vous que cela se fasse ? sûrement pas en accordant un jour de congé " flottant " en tout cas.

    somebody lundi 15 décembre 2008 19:05
  • Se poser de bonnes questions...
    En effet, c'est absurde et minimaliste de se projeter dans un scénario d'islamisation de notre état. Vu les faibles tentatives de la réforme de l'état belge, c'est un scénario voué à un échec:)

    Concentrez nous vers un raisonnement un peu plus judicieux (voir questions 11/12 à 15h43 par ex): cette proposition est elle acceptable et gérable par les employeurs de tous les secteurs ? difficultés à envisager, ...
    la proposition de la Ministre viserait TOUS les travailleurs (qui cotisent à la secu et paient leur impots) de tous les bords confessionnels ou non confessionnels.
    Je pense que le jour flottant devrait etre fixé annuellement via des conventions sectoriels et ensuite convention d'entreprise. Avec des balises comme le nombre de travailleurs max pour ne pas entraver le bon fonctionnement de l'entreprise.
    ...
    Un jour philosophique pour vivre et accepter sa différence et celles des autres (principe prôné par l'union europeenne) nous aiderait à mieux concilier notre vie prof et notre vie familliale.

    Invité mardi 16 décembre 2008 15:42
  • Donner un jour de congé pour pratiquer des actes de barbarie envers les animaux c'est cool!

    Invité jeudi 18 décembre 2008 17:10
  • Bonjour, je suis journaliste.
    Je recherche (d'urgence) des témoignages à propos du débat "congés confessionnels flottants". Des témoignages de croyants pratiquant (juifs, orthodoxes, musulmans, peu importe) qui doivent adapter leurs horaires, leur travail justement lors de leurs fêtes religieuses. Je souhaiterai des réponses avant le vendredi 9 janvier. MErci

    Invité mercredi 7 janvier 2009 12:53

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour