Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un lien entre nitrates et Alzheimer ?

08/07/09
Un lien entre nitrates et Alzheimer ?

La forte augmentation des cas d’Alzheimer, de Parkinson et du diabète pourrait être liée aux nitrates, selon une recherche américaine publiée dans le Journal of Alzheimer Disease.

Les taux de mortalité de la maladie d’Alzheimer ont été multipliés par 150 chez les personnes âgées de 75 à 80 ans entre 1968 et 2005, et par 800 au delà de 85 ans. Entre 1980 et 2005 (il n’y a pas de données avant 1980), les taux de décès pour la maladie Parkinson ont triplé chez les 75-84 ans, et ont été multipliés par 6 chez les plus de 85 ans. Et les taux de décès liés au diabète ont également augmenté entre 1980 et 2005.

L’augmentation importante des taux de mortalité de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson et du diabète est survenue en même temps qu’une augmentation de l’exposition aux nitrosamines dans l’alimentation et dans l’environnement.

Les nitrosamines, classées substances cancérigènes par l’OMS, résultent de la combinaison des nitrates ou des nitrites (utilisés comme agent conservateur) avec les protéines de la viande.

La prolifération des aliments préparés (fast-food,...), les exigences accrues pour la conservation des aliments et l’utilisation d’engrais composés de nitrites ont provoqué une exposition accrue aux nitrites et aux nitrosamines par le biais de la nourriture, de l’eau et de l’agriculture.

Les chercheurs préconisent, si leur hypothèse s’avère exacte, d’éliminer les nitrates/nitrites dans les aliments et l’agriculture, de prendre des mesures pour prévenir la formation de nitrosamines et d’employer des mesures efficaces pour décontaminer l’eau et la nourriture avant la consommation humaine.

(source : PsychoMédia ; photo : Vanessa Pike-Russell)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour