Un millier de réclamations par an
La médiatrice de la Communauté française a remis son 5e rapport au Parlement.
La médiatrice Marianne De Boeck et la médiatrice adjointe Caroline Cosyns ont traité 1.027 dossiers en un an, dont 928 nouveaux. 82% des dossiers étaient des réclamations, le reste étant des demandes d’informations.
Ce service de médiation s’occupe des plaintes concernant les relations avec l’administration de la Communauté française : enseignement, aide à la jeunesse, jeunesse, culture...
Parmi les 843 réclamations déposées, 253 ont été déclarées irrecevables. Au 30 septembre 2008, 158 réclamations étaient toujours en cours.
Plus de la moité (556) des réclamations se rapportent à l’enseignement, qu’il s’agisse de l’administration de l’enseignement ou des écoles de la Communauté française : équivalences de diplôme, problèmes d’inscription, allocations d’étude, statut du personnel enseignant, etc.
La mission de la médiatrice est de renouer le dialogue entre le citoyen et l’Administration concernée, pour aboutir aux meilleures solutions. Elle formule également des recommandations au gouvernement. Cette année, le service a transmis 11 recommandations au gouvernement.
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