Un nouveau fonds pour les personnes handicapées et précarisées

Un nouveau fonds pour les personnes handicapées et précarisées

La Fondation Portray propose, grâce au Fonds Etincelles, de financer des soutiens positifs et porteurs de qualité de vie pour des personnes doublement fragilisées, par le handicap et des moyens financiers précaires.

Le Fonds Etincelles est une initiative de la Fondation Portray, Fondation d’utilité publique. Ce fonds de solidarité finance des moments de plaisir et bien être à des personnes en situation de handicap, financièrement défavorisées. Il permet d’offrir quelques étincelles positives, espérant par ces occasions de plaisir permettre de développer une vie de qualité.

Un Fonds Etincelles ?

Le Fonds Etincelles est destiné à soutenir un ou plusieurs éléments augmentant la qualité de vie d’une personne en situation de handicap financièrement fragilisée. La Fondation Portray a ouvert un Fonds de solidarité dans le même esprit que les Fonds Nominatifs que certaines familles ouvrent à la Fondation Portray. Le Fonds Etincelles est destiné à financer des éléments de ’qualité de vie +’ pour les personnes qui n’ont pas les moyens de les financer personnellement. Il soutient des activités, des projets, des achats qui vont soutenir /augmenter la qualité de vie d’une personne et s’intégrer dans son projet de vie.

Pour qui ?

Toute personne adulte en situation de handicap/fragilité (handicap mental/cérébro-lésion/poly-handicap) résidant en Belgique, ayant un projet positif pour le soutien/développement de sa qualité de vie et dont l’état des finances ne permet pas ou difficilement de financer l’activité/initiative/projet/développement sans l’intervention du Fonds Etincelles peut introduire une demande au Fonds Etincelles de la Fondation Portray. La personne peut être soutenue dans sa demande par un proche ou un professionnel, par son administrateur de biens ou tout service spécialisé.

Quel soutien ?

Le soutien doit concerner une activité, un projet, un élément qui aura un impact positif pour la qualité de vie de la personne et s’intégrera dans son projet de vie. (Le projet soutenu doit être réalisé à court ou moyen terme : dans l’année de la demande ou l’année suivante.) Les soutiens financiers octroyés se situeront entre 50€ et 1.000€ par demande. Un bénéficiaire ayant obtenu un soutien dans le cadre du Fonds Etincelles ne peut introduire une nouvelle demande que minimum 3 ans après l’attribution du soutien précédent.

La Fondation Portray ?

La Fondation Portray a été créée par Inclusion asbl pour répondre à la question des familles de personnes en situation de handicap, inquiètes face à l’avenir de leur proche : « Qui va être cet œil bienveillant soucieux de la qualité de vie de mon proche présentant une déficience et qui veillera à ce que ses moyens financiers soient affectés correctement au développement de sa qualité de vie ? » La Fondation Portray est un soutien juridique et financier de prévoyance et de solidarité au service de la qualité de vie de la personne en situation de handicap, principalement après le décès de ses parents.

La Fondation Portray a 3 axes de travail :

1/ Le conseil et l’information juridiques et financiers sur les thématiques d’après-parent des personnes en situation de handicap, dans le cadre de réunions individuelles ou collectives. (Administration de la personne et des biens, anticipation de l’après parent au niveau juridique et financier, successions ...)

2/ les fonds Nominatifs – Prévoyance. La Fondation Portray assure la gestion de fonds Nominatifs. Un Fonds Nominatif est créé et alimenté par les proches d’une personne en situation de handicap. Les sommes déposées sur le Fonds Nominatif sont utilisées pour soutenir/développer la qualité de vie d’une personne en situation de handicap, le fonds porte son nom. Ils concernent des améliorations de qualité de vie individuelle ou collective ayant un impact positif sur la personne et sont repris dans une convention. Le Fonds Nominatif finance des éléments de qualité de vie pour cette personne pendant toute sa vie, principalement après le décès de ses parents. Un comité individuel suit le Fonds, vérifie les comptes et approuve ses utilisations.

3/ Les Fonds Projets - Solidarité. La Fondation Portray soutient et développe divers projets porteurs de qualité de vie. La Fondation a, entre autres, rénové une maison située à Court Saint Etienne et depuis fin 2014, 8 personnes présentant une déficience intellectuelle vivent dans des studios/appartements qu’ils ont nommés ‘la Bienvenue’. Ses habitants sont soutenus par l’asbl ‘Coup de Pouce à l’avenir’ dont les bureaux se situent au rez de jardin. Un projet est en cours de développement pour installer 4 studios dans une maison du nord de Bruxelles.

Informations pratiques

Les demandes de soutien peuvent être introduites via un formulaire (simple) qui est téléchargeable sur le site de la Fondation Portray. Un comité d’attribution décidera des projets soutenus deux fois par an selon un calendrier qui sera fixé chaque année. (En 2018 : en mars et en octobre)

Pour toute information, vous pouvez contacter : Fondation Portray Fondation d’utilité publique RPM 0.877.691.335 Tel : 02/534.00.38 - Mail : secretariat@fondation-portray.be Siège social : Rue Buisson Saint Guibert, 1/1 - 5030 Gembloux Siège administratif : Avenue Albert Giraud, 24 - 1030 Bruxelles www.fondation-portray.be Marie-Luce VERBIST -directrice - 0475/77.59.60 mlve@fondation-portray.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus