Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un prix contre l'enfermement d'enfants

13/11/08
Un prix contre l'enfermement d'enfants

Le Prix Lydia Chagoll 2008 a été attribué ce 12 novembre au "Tribunal d’opinion sur la détention des enfants étrangers en centres fermés".

Le prix Lydia Chagoll "Pour un sourire d’enfant", d’une valeur de 5.000 €, a récompensé le projet réalisé en partenariat par Unicef Belgique et Défense des enfants international (DEI). Le Fonds Lydia Chagoll a choisi le projet lauréat pour son approche créative du thème des droits de l’enfant, son aspect interculturel et l’implication manifeste des enfants dans le projet primé.

Pour lancer le débat, quelques citoyens, des avocats et des organisations de défense des droits de l’enfant ont organisé, en janvier 2008, un Tribunal d’opinion chargé d’interpeler l’Etat belge pour sa pratique de détention d’enfants étrangers dans des centres fermés pour illégaux. Un jury d’enfants de 12 à 18 ans, encadrés par des professeurs ou des éducateurs et par UNICEF Belgique, a siégé en même temps que le tribunal.

Des familles, parents et enfants, des avocats et des médecins sont venus témoigner à la barre. Le tribunal devait déterminer la pratique d’enfermer des enfants innocents en centres fermés violait la Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant. Après deux jours d’audience, le Tribunal a condamné l’Etat belge sur cette pratique.

Un dossier pédagogique, reprenant des reportages sur le Tribunal d’opinion, a été réalisé à la suite de cette initiative. L’objectif est de faire connaitre aux élèves du secondaire le sort des enfants réfugiés et déplacés, et plus particulièrement ceux qui sont détenus en centres fermés.

(photo : le jury des jeunes)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour