Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Une analyse des besoins des bénéficiaires, pour mieux les orienter

15/01/18
Une analyse des besoins des bénéficiaires, pour mieux les orienter

Depuis octobre 216, tout nouvel usagé du CPAS doit désormais signer un PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Sociale) pour pouvoir bénéficier du RIS (Revenu d’Intégration Sociale). Préalablement à ce PIIS, le travailleur devra établir une sorte de bilan du bénéficiaire, afin d’établir avec lui un PIIS en conformité aux objectifs fixés. Un article du SPP Intégration Sociale.

Préalablement à l’élaboration du projet individualisé d’intégration sociale et dans le but de personnaliser celui-ci, le travailleur social doit réaliser une analyse des besoins et des atouts du bénéficiaire du droit à l’intégration sociale. En effet, comme l’indique l’article 11 de la loi du 26/05/2002, « … Le projet s’appuie sur les aspirations, les aptitudes, les qualifications et les besoins de la personne concernée et les possibilités du centre ». De même, l’article 11,§1 de l’AR du 11/07/2002 précise que « Avant la conclusion d’un contrat, le centre doit avoir évalué les besoins de la personne ».

Cette analyse des besoins et des atouts est d’une grande importance car elle va permettre au travailleur social d’identifier la demande, les besoins, les freins mais aussi les possibilités, les capacités du bénéficiaire. En d’autres termes, le travailleur social va pouvoir clarifier avec le bénéficiaire ce qu’il veut être et veut faire, et ce qui l’empêche d’atteindre son (ses) objectifs.

De cette manière, le travailleur social pourra réaliser un diagnostic précis de la situation sociale du bénéficiaire et rédiger les propositions d’actions pertinentes dans le cadre d’un PIIS.

Différents thèmes peuvent être abordés en fonction de la réalité de la personne concernée, comme :

 La situation familiale, budgétaire, administrative, professionnelle, l’état de santé, la situation en termes de logement, de mobilité, de formation
D’autres approches sont également intéressantes pour avoir un aperçu exhaustif des difficultés mais aussi du potentiel du bénéficiaire :
 Vie culturelle et loisirs, estime et confiance en soi, capacité de communication, accès au monde numérique, soutien social et environnemental, capacité à s’organiser, à planifier…

Tous ces thèmes vont permettre de mettre en évidence des éléments « stabilisateurs » et « déstabilisateurs » (ou point forts et points faibles) du bénéficiaire. Les éléments stabilisateurs sont des éléments qui pourront être des points d’appui dans la détermination des objectifs à atteindre dans le cadre du PIIS. Les éléments déstabilisateurs sont ceux sur lesquels il faudra axer les objectifs du PIIS.

La forme de cette analyse des besoins et atouts importe peu : elle peut soit faire l’objet d’un support spécifique appelé « bilan social » ou « anamnèse » ou autre titre choisi par le CPAS, soit être intégrée dans un rapport d’enquête sociale. L’élément essentiel est qu’il puisse être constaté que l’analyse expliquée ci-dessus a bien été réalisée préalablement à l’élaboration du PIIS et que les objectifs définis dans celui-ci répondent aux éléments relevés dans cette analyse.

Un outil développé à Charleroi

Depuis janvier 2017, à Charleroi, un outil a été élaboré pour permettre aux bénéficiaires du RIS de faire leur propre bilan au niveau professionnel. Une équipe multidisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux …) analyse les besoins de chacun des bénéficiaires afin de veiller à les orienter au mieux.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour