Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vous vous sentez bien ?

10/10/08
Vous vous sentez bien ?

Les jeunes sont nombreux (3 sur 10) à ne pas se sentir bien dans leurs baskets, indique une étude des FPS.

62% des jeunes belges francophones de 15 à 25 ans se situent dans un relatif bien-être. Et seulement 7% pour un franc bien-être. 31% ressentent un mal-être ou un relatif mal-être.

Le bien-être diminue avec l’âge. Les 14-17 ans sont plus heureux que les 22-25 ans. Le soleil brille davantage aussi pour les employés et les étudiants que les ouvriers ou les demandeurs d’emploi. Enfin, les garçons sont plus nombreux à se sentir bien que les filles.

Les jeunes qui se sentent bien sont plus confiants en l’avenir. Cette confiance en l’avenir est par ailleurs plus présente dans les groupes sociaux plus favorisés.

Ceux qui se sentent bien dans leur peau ont aussi plus d’amis, bénéficient d’une ambiance familiale positive, et sont à l’aise en présence de leurs profs ou de leur directeur. Par contre, ceux qui se situent plutôt dans un mal-être ont davantage de conduite à risque : vitesse excessive, alcool, cannabis, ...

Il y a aussi davantage de jeunes ressentant un mal-être chez ceux qui n’ont jamais consulté de "psys".

Au regard des résultats de l’étude, les FPS préconisent de dé-stigmatiser les consultations psy et de renforcer les liens sociaux. La promotion de la santé devrait prendre en compte différents facteurs (sociaux, économiques, culturels), et les professionnels en rapport avec les jeunes devraient s’échanger les bonnes pratiques. Enfin, les FPS notent une inégalité des sexes face au bien-être, ainsi qu’une inégalité sociale pour les chômeurs et les ouvriers.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour