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Depuis le début du confinement, une multitude de chouettes initiatives se sont développées un peu partout. La crise qui bouleverse nos habitudes de travail et interroge nos pratiques d'accueil agit comme un booster de l'inventivité !
Jeux d’extérieur en petits groupes d'enfants, activités à réaliser seul chez soi, défis connectés, boites à créativité distribuées, jeux de société grandeur nature, cartes postales envoyées aux enfants, articles sur le rien faire ou l'art de rêver...
Et vous ? Comment avez-vous organisé l'accueil ou le non-accueil des enfants ?  Avez-vous proposé aux enfants des activités ? Quelles sont les répercussions de cette période de "mise entre parenthèses" sur votre travail ? Comment envisagez-vous l'après-crise ? Quelles traces laisse-t-elle ? Comment cette période de confinement a-t-elle ou va-t-elle influencer vos pratiques ?

100%ATL est un espace pour s'exprimer ! Alors, pourquoi pas vous ?
Partagez vos réflexions individuelles ou d'équipe, vos questionnements, vos émerveillements, vos expériences à l'adresse 100pour100atl@one.be.

Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à cette édition et particulièrement à ceux et celles qui témoignent de leur engagement pour accueillir les enfants.
 Isabelle VANVAREMBERGH
Support communication, Direction ATL, ONE
 
 


- Une carte postale pour les enfants des écoles de devoirs
- L'équipe du Compas fourmille d'idées !
- Et les enfants dans tout ça ?
- Une belle histoire de masques
- Les formateurs aussi se forment !
- Accueillir un stagiaire
- Réaliser des activités durables : cap ou pas cap ?
- Pourquoi pas des fruits et des légumes de saison ?
- Parler c'est plus que parler
- Faire le point sur ses tâches et missions avec la Fiche E
- L'expo Jeunes Pensées Pixels, c'est bientôt !

Pour retrouver les hyperliens activés dans les différents articles ou pour approfondir votre lecture, rendez-vous à la rubrique RESSOURCES de la page 100%ATL du site de l'ONE.
 

Une carte postale pour les enfants des écoles de devoirs

Par les Conseillères du Service EDD, Direction ATL, ONE
Suite à la suspension de leurs activités, de nombreuses écoles de devoirs (EDD) ont fait part aux conseillères du Service EDD de l'ONE de leur envie de renouer le contact avec les enfants qu'elles accueillent habituellement ou de leurs initiatives pour maintenir les liens. Quelle créativité pour aider, à distance les enfants et leurs familles : appels réguliers des familles, organisation d'activités à faire à domicile, soutien scolaire, par téléphone, via des plateformes en ligne, aide sociale comme une distribution de vivres, mise à disposition de ressources pédagogiques, ludiques, de matériel informatique,...
Pour soutenir ces actions à sa façon, l'ONE a conçu et mis à disposition des EDD une superbe carte postale. L'intention est que chaque enfant qui reçoit la carte envoyée par son EDD puisse, avec l'illustration, rêver quelques minutes et se rappeler que des personnes de référence, à l'extérieur, pensent à lui. 
Environ 90 EDD ont commandé des cartes... Près de 3600 enfants confinés et leurs familles ont reçu une "petite bulle d'oxygène".

Pour témoigner d'une initiative prise pendant la période de confinement pour garder le contact avec les enfants, pour soutenir les familles des enfants accueillis habituellement ou encore pour expliquer comment vous vivez le déconfinement, vos réflexions d'équipe, contactez votre conseillère EDD de l'ONE ou envoyez votre témoignage, sous la forme qui vous convient le mieux (vidéo, dessin, texte, ...) à l'adresse accueil-edd@one.be.
 

L'équipe du compas fourmille d'idées !

Par Hayat EL AROUD, Responsable de l'accueil extrascolaire et coordinatrice de l'école de devoirs
L'équipe de la Maison des Enfants "Le Compas" (Les Pouces asbl) accueille des enfants du quartier de Cureghem à Anderlecht dans le cadre d'activités extrascolaires et d'une école de devoirs.

Hayat EL AROUD, responsable de l'accueil extrascolaire et coordinatrice de l'école de devoirs témoigne des activités mises en place pour l'accompagnement et le suivi aux familles pendant la fermeture du lieu.

Découvrez le témoignage d'Hayat.

Les idées des uns donnent des idées aux autres. Vous aussi, témoignez en contactant 100%ATL
 

Et les enfants dans tout ça ?

Par Laurène TREVISAN, conseillère pédagogique, FILE
Depuis la mi-mars, nous sommes tous confrontés à un chamboulement de nos modes de vie, de notre quotidien et de nos repères.
Comment les enfants vivent-ils le confinement, la quarantaine, l'isolement ? Comment vivent-ils l'entrave à leur liberté, le manque de contact avec les copains, le manque d'activités en plein air, de loisirs,... ? Développent-ils des émotions particulières ? Y a-t-il des changements dans leur comportement avec leurs proches ? Cela a-t-il un impact sur leurs habitudes alimentaires, sur leur sommeil et plus largement sur leur santé physique et mentale ?
Comment accompagner et soutenir les enfants pendant cette période de déconfinement progressif ? A quoi être attentif pour adapter l'accueil des enfants ?

Pour découvrir la réflexion proposée par la conseillère pédagogique de la FILE, lisez l’article complet.
 

Une belle histoire de masques

Par Despina THARENOS, Coordinatrice Accueil Temps Libre de la ville de Charleroi
Drôle de période que nous vivons actuellement, chacun cloisonné chez soi mais le regard porté vers les autres via les infos, les réseaux sociaux...
Drôle de période aussi car elle est très anxiogène, chacun pense à ses proches, sa famille et tout le monde se sent démuni...
Drôle de période parce que le confinement est nécessaire mais qu'on sait déjà qu'il sera limité dans le temps... Impossible de rester durant des mois enfermés chacun dans notre nid douillet parce que dehors, des familles, des enfants ont besoin de nous !
Oui, mais comment protéger les personnes de première ligne sachant que les masques font défaut ?
En partant de la devise de la plateforme communautaire ATL " Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", en mobilisant les énergies individuelles, en créant une dynamique d'échanges et de partages. En mettant en place une chaîne de solidarité...
 

Le défi :

  • Fabriquer en moins de 2 semaines, 1100 masques pour les accueillants / accueillantes extrascolaires de la Ville de Charleroi, tous réseaux confondus
  • Fabriquer des masques pour les enfants en fonction des demandes
Venez découvrir comment ce défi a été relevé et quelques mots d'accueillants et accueillantes en lisant l'article de Despina THARENOS.
 

Les formateurs aussi se forment !

Par Françoise CREMER, Chargée de mission, Service Jeunesse et Service Formation, FWB
Les 7 et 8 février derniers, 123 formateurs / formatrices ou responsables de formation se sont retrouvés à La Louvière pour mener une réflexion sur la formation d'animateurs / animatrices et de coordinateurs / coordinatrices de centres de vacances. Ces 2 jours de réflexion ont été organisés conjointement par la CARAF (Commission d'Avis sur la Formation des Centres de vacances) et par le Service de la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles. 5 thèmes y ont été travaillés
  • Les Droits de l'enfant : Comment les vivre au jour le jour dans les centres de vacances (CDV) ? Comment les attitudes de chacun sont-elles réfléchies dans un esprit de bienveillance ? Comment tenir compte des besoins des enfants et des jeunes accueillis ?
  • La responsabilité pédagogique des formateurs : Comment jouer l'équilibre entre la liberté pédagogique du formateur et les exigences du contrat de formation ? Délivrer un brevet est une réelle responsabilité : comment prendre en considération les différents aspects d'un parcours de formation en vue de délivrer un brevet ?
  • Les méthodes d’Éducation permanente utilisées en formation : Sont-elles adaptées aux participants ? Permettent-elles de s'approprier les contenus ? De prendre part à la construction de leur propre réflexion ? Rendent-elles la formation agréable et efficace ? Comment concilier responsabilités et autonomie ?
  • Les coordinateurs / coordinatrices de CDV : Face à leur rôle central dans la bonne organisation des CDV, quelle formation doit être réalisée ? Quelle est la fonction réelle, telle que vécue sur le terrain ? La formation est-elle toujours en phase avec le vécu de terrain ?
  • Les contenus de la formation des animateurs / animatrices de CDV : Ceux-ci sont-ils bien adaptés aux réalités de terrain ? Certains sont-ils obsolètes ? Faut-il en ajouter ?
Pour rehausser la réflexion et y apporter leur expertise, différents intervenants dont le Délégué Général aux Droits de l'Enfant et des membres de l'ONE ont pris part aux ateliers. Immense merci à chacun !
Les réflexions engrangées visent à améliorer sans cesse le processus de formation pour garantir la qualité du brevet délivré.
Si tu as suivi le parcours de formation, si tu souhaites t'y engager mais que tu rencontres des difficultés pour y prendre part, envoie ton témoignage au Service Jeunesse à l'adresse : servicejeunesse.formation@cfwb.be
C'est en collectant les différents avis que la formation se construit !
Si tu hésites à te former, saute le pas !
Rencontrer les autres, trouver de nouvelles idées, prendre du recul sur sa fonction... c'est un plus pour les enfants et les jeunes que tu accueilles ou pour l'équipe que tu gères !
 

Accueillir un stagiaire

Par Françoise CREMER, Chargée de mission, Service Jeunesse et Service Formation, FWB
Bien sûr, nous ne sommes pas encore certains de la manière dont se dérouleront les centres de vacances de cet été...
Mais peut-être seras-tu amené / amenée à accueillir un / une stagiaire... Réserve-lui bon accueil !

Quelques points de repères pour t'y aider :
  • Établir un contact personnalisé : Quels sont ses points forts ? Quels points souhaite-t-il / elle améliorer ? Quelles sont ses tranches d'âge préférées ?
  • Faire connaissance avec l'équipe : Favoriser les échanges avec chacun / chacune et préparer ensemble ce que sera votre centre de vacances...
  • Expliquer le projet pédagogique : pour bien comprendre ce que tu attends de lui ou d'elle... mais aussi ce qu'il / elle attend de vous !
  • Encourager, rassurer, conseiller : le / la stagiaire est en cours de formation... Tout n'est pas encore acquis et le stage permettra de progresser en confiance !
  • Corriger si nécessaire : une évaluation régulière avec toute l'équipe est intéressante car elle permet à chacun de renforcer la qualité de son accueil. Parfois, il est nécessaire de "corriger le tir"... Par la qualité de prise de parole, par la bienveillance, prends le temps d'expliquer et de partager les différentes manières de faire, tout en pointant celles qui sont les plus adaptées.
  • Faire le point et marquer l'étape : en fin de stage, n'hésite pas à remercier les stagiaires et toute l'équipe ! Ensemble vous avez accompli une tâche importante : celle de permettre aux enfants et aux jeunes accueillis de grandir et de découvrir les autres. Vous avez relevé le pari difficile de former une équipe... Et cela c'est formidable !
Bel été à chacun et chacune.
 

Réaliser des activités durables : cap ou pas cap ?

Par Séverine HERVE, Membre du Comité de Direction, GoodPlanet Belgium
Comme beaucoup d'asbl, l'équipe de GoodPlanet a cessé ses activités habituelles pendant cette période de confinement. L'équipe s'est questionnée sur la survie de l'asbl et de celles des projets en cours.
A distance, les membres de l'équipe se sont interrogés sur ce qu'ils sont censés faire... Continuer à être actifs ou s'arrêter pendant un certain temps ? Se concentrer sur l'éducation ? Ou sur la création de liens ? Ou plutôt sur la créativité et l'innovation ? Quels sont les besoins pour faire face à cette crise - et à d'autres défis mondiaux ?

"S'engager ensemble" est l'une des valeurs de l'asbl. Elle prend un sens particulier dans le contexte actuel :  pour faire face à la crise, être solidaire et agir ensemble semble la seule option. L'équipe est déterminée à changer ses pratiques, mais bien sûr leur capacité à se réinventer dépend aussi des pouvoirs subsidiants !
Pour continuer leurs actions, à distance, l'équipe de GoodPlanet Belgium propose des activités durables dans des domaines variés : alimentation, climat, eau énergie économie circulaire, mobilité, reconnexion avec la nature, santé, vivre ensemble.

Découvrez leurs conseils pour vous informer, vous divertir, pour tester diverses activités et expérimenter de nouvelles idées...
Accordez-vous du temps libre, du temps pour ne rien faire ou pour imaginer le futur. Offrez une place au silence, au calme et à la lenteur.
 

Pourquoi pas des légumes et des fruits de saison ?

Par Isabelle VANVAREMBERGH, support de communication, Direction ATL, ONE
Bruxelles Environnement propose un calendrier pour nous aider à choisir des fruits et légumes produits localement, c'est-à-dire produits en Belgique ou dans les régions limitrophes.

Tout au long de l'année, même si nous avons l'occasion de consommer des produits venus des quatre coins du monde, préférons des produits locaux et de saison ! C’est bon pour la santé et c'est bon pour l'environnement ! Savez-vous que des fraises produites localement hors saison c'est-à-dire cultivées sous serre chauffée ou importées par avion ou par bateau, sans compter l'emballage et son recyclage, cela génère 20 fois plus de gaz à effet de serre que des fraises produites localement au bon moment de l'année ?  

Le calendrier invite à (re)découvrir les fruits et les légumes de saison et /ou conservés en Belgique. Plein d'idées pour préparer des goûters de saison !
 

Parler, c'est plus que parler

Par Vinciane CHARLIER, Responsable des projets transversaux, Direction ATL, ONE
L'adulte est un modèle pour les enfants et les adolescents. Ceux-ci reproduisent l'attitude, les comportements de leur entourage. C'est donc tout naturel pour l'adulte qui accueille des enfants, qui anime des activités avec eux, d'être attentif à sa manière de parler, de choisir un vocabulaire adapté, riche et varié, d'expliquer les mots qu'il utilise.
Favoriser un dialogue sincère et authentique, en cohérence avec ce qu'il y a à exprimer, c'est donner des pistes aux enfants et aux jeunes pour enrichir leur vocabulaire, pour choisir les mots en fonction des circonstances, des personnes, pour exprimer leurs sentiments, pour expliquer ce dont ils ont besoin,...
Pour en savoir plus à propos des messages et des outils de la campagne, rendez-vous sur le site web ONE.
 

Faire le point sur ses tâches et missions avec la FICHE E

Par Maureen LEYEN, Service conseil carnet de bord
Cette fiche propose de réfléchir aux tâches que vous réalisez dans le cadre de votre métier. Chacune de ces tâches est liée à une mission, qui se retrouve elle-même dans le projet d'accueil de votre institution.
Comment vous sentez-vous par rapport à une tâche ? Que pouvez-vous mettre en place pour la réaliser encore mieux ? A quelle mission est-elle liée ?
Derrière cet exercice de réflexion, les objectifs sont de vous permettre de :
  • mieux comprendre le projet global de votre institution ainsi que sa culture
  • mieux cerner la place et le rôle que vous occupez au sein de votre institution
  • préciser vos missions envers enfants, parents et autres professionnels / professionnelles
  • relier votre développement professionnel et la mise en œuvre du projet d'accueil
Découvrez la fiche E au travers du témoignage de Sophie.
Pour télécharger la fiche E, cliquez ici !
Pour contacter le Service conseil carnet de bord : carnetdebord@apefasbl.org  ou  02/ 229 20 19 ou via Facebook : Moncarnetdebord.be
 

L'expo Jeunes Pensées Pixels, c'est bientôt !

Par Isabelle VANVAREMBERGH, support de communication, Direction ATL, ONE
Dans le cadre du projet d'animation Jeunes Pensées Pixels, l'équipe du C-Paje a mené des animations auprès d'enfants de 6 à 18 ans de 9 écoles de la région liégeoise. L’objectif du projet est d'amener les jeunes à prendre conscience d'enjeux liés à Internet et à développer leur esprit critique.

Pour découvrir des créations originales, rendez-vous du 2 juin au 3 juillet et du 21 septembre au 16 octobre sur c-paje.be et sur tous les réseaux sociaux de l'asbl.
L'exposition numérique sera l'occasion de partager réalisations, témoignages et réflexions des enfants et des jeunes sur le thème de la citoyenneté numérique.

Au programme : chronophotographies, jeux vidéo, mash up, reportages photographiques, podcasts, interviews, fiches pédagogiques...  En plus de l'expo, différents moments de rencontres Jeunes Pensées Pixels (débat, soirée jeux vidéo, journée d'ateliers) sont prévus pour septembre - octobre. 

Parlez-en autour de vous !
 
Pour retrouver les hyperliens activés dans les différents articles ou pour approfondir votre lecture, rendez-vous à la rubrique RESSOURCES de la page 100%ATL du site de l'ONE. Vos suggestions sont les bienvenues pour compléter cette page.
 
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