Les formations pour devenir assistant social
L’assistant social, acteur central des CPAS
L’assistant social écoute, soutient et accompagne les personnes en difficultés pour les orienter vers une meilleure intégration sociale. En relation directe avec les personnes, il peut être amené à travailler dans de nombreux domaines : la défense des droits, l’aide au logement, la gestion de l’argent ou de l’emploi, etc.. Il fait fonction de relai entre les personnes et les différentes administrations qu’il est susceptible de solliciter dans leurs démarches.
Un métier d’aide et d’écoute
Ce métier est essentiellement relationnel, et pour beaucoup d’assistants sociaux, la profession se rapproche de celle du psychologue. Parce que les familles se confient à eux, ils sont parfois plongés dans l’intimité des personnes en difficultés qu’ils s’efforcent d’aider. L’assistant social est le premier interlocuteur des individus ou des personnes en difficultés, et c’est pourquoi il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de déontologie dans l’optique de les guider vers l’autonomie sociale. Si l’empathie est une grande qualité de l’assistant social, il doit garder la tête sur les épaules pour informer objectivement de la réalité sociale.
L’assistant social, un acteur sur le terrain
Loin de rester en permanence derrière son bureau, l’assistant social est souvent amené à prendre en charge les personnes sur le terrain. En allant directement à la rencontre des gens, il constate d’une réalité sociale parfois difficile à accepter. Mais c’est parce qu’il s’agit d’un métier avant tout humain qu’il suscite autant de vocations. L’assistant social peut aussi être amené à réaliser des enquêtes de terrain pour déterminer la réalité sociale d’une commune, d’un quartier, ou d’un segment de la population.
Principal atout : la polyvalence
Pour guider les personnes qui le sollicite, l’assistant social doit respecter une éthique d’aide et une méthodologie de travail définies. Partant, une bonne connaissance du droit social est de mise. Les assistants sociaux sont également amenés à remplir de nombreux documents pour les bénéficiaires (allocataires sociaux, handicapés, malades) et doivent donc avoir une connaissance pointue des différentes procédures administratives. De plus, l’assistant social doit être capable d’analyser et décoder les entretiens afin de déterminer les non-dits ou les urgences de chaque situation. C’est pourquoi les formations au métier comprennent des enseignements en service social, en droit, mais aussi en sociologie et en psychologie.
En d’autres termes, si le relationnel est une compétence fondamentale, l’assistant social doit aussi pouvoir faire preuve d’une grande adaptabilité aux personnes et aux types d’interventions en s’appuyant sur des compétences techniques précises. Ce faisant, il pourra établir un plan d’action efficace afin de venir en aide à chacun de façon optimale.
Les secteurs d’emploi de l’assistant social
Pas de doutes, le métier offre de nombreuses opportunités de se diversifier. En effet, l’assistant social a la possibilité d’exercer dans de nombreux secteurs et structures différents :
services sociaux polyvalents (CPAS, mutualités, services sociaux communaux ou privés)
aide et protection de la jeunesse ( maison d’enfants, tribunal de la jeunesse)
éducation, services scolaires (CPMS)
secteur psycho-médical (homes, centres de soins, plannings familiaux, promotion des handicapés)
réinsertion sociale (prisons, promotion des étrangers, syndicats)
administration (Forem, inspection sociale, entreprises)
N’hésitez pas à vous exprimer et commenter sur nos réseaux sociaux ou Forum !
Commentaires - 5 messages
Ajouter un commentaire à l'article