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La thérapie intégrative

16/07/07

La thérapie intégrative s’inspire pour une grande part de l’Analyse Transactionnelle (AT, Eric BERNE), mais aussi de la Gestalt thérapie (situations inachevées, Fritz PERLS), la thérapie reichienne (cuirasse caractérielle), l’approche centrée-sur-le-client (validation, Carl ROGERS), comportementale (analyse du contexte d’apparition, des conséquence d’un comportement) et les théories de la relation d’objet (attachement, BOWLBY).
Elle envisage les aspects affectif (comment se sent la personne, libérer les blocages émotionnels), cognitif, comportemental et physiologique, dans une perspective systémique (influences mutuelles des différents aspects).

Synthèse et résumés des articles :
« Le processus de la Psychothérapie intégrative », par Richard G. ERSKINE et Rebecca L. TRAUMANN, et « La guérison du scénario : Les dimensions comportementale, intrapsychique et physiologique », Richard G. ERSKINE, traduits par Hélène CADOT.

Notions

Le contact. Il implique la pleine conscience des sensations, sentiments, besoins, pensées et souvenirs qui apparaissent dans l’individu, ainsi que la pleine conscience des événements externes. Dans ces conditions, les besoins peuvent être satisfaits au fur et à mesure qu’ils se présentent. Par contre, si le contact est rompu, les besoins ne peuvent pas être satisfaits te vont générer une clôture artificielle (ex. croyance).

La relation. C’est dans la relation que naît le sentiment du Soi et de l’estime de soi . Or, les besoins de l’enfant n’ont pas toujours eu l’occasion d’être satisfaits dans une relation d’attachement secure. Cette absence de contact sera à l’origine du développement des Etats du Moi et du scénario de vie (croyances).
La sensation de soi et la sensation d’être relié sont importants dans le processus de guérison.

Etats du moi
Les Etats du Moi Enfant sont la personnalité entière d’une personne telle qu’il ou elle était à une période antérieure de son développement. Lorsqu’elle fonctionne dans son Etat du Moi Enfant, la personne perçoit ses besoins et sensations internes, ainsi que le monde extérieur, comme il ou elle le faisait à un âge développemental antérieur.
Les Etats du Moi Parent sont les manifestations d’introjection de la personnalité de vraies personnes, telles que perçues par l’enfant à l’époque de l’introjection. Ils ne sont pas intégrés dans le moi Adulte. Ils constituent un corps étranger de personnalité, installé dans le Moi et vécu phénoménologiquement par la personne comme étant elle-même, mais, en réalité, ils forment une personnalité d’emprunt.
L’Etat du Moi Adulte permet de s’engager dans un plein contact ; c’est lui qui prend les décisions sur base de données objectives. C’est la raison.

Le Scénario
Le scénario est un plan de vie fondé sur des décisions (croyances) qui ont pour effet de limiter la capacité d’une personne à résoudre les problèmes de la vie et à se relier aux autres sur le mode de l’intimité.
Le scénario rejoint la « compulsion de répétition » de FREUD.
Il comprend les croyances sur soi, sur les autres et sur le monde, les valeurs. Ces croyances sont issues des expériences. Il est souvent destructeur et limitant. Il permet d’éviter de revivre les besoins non satisfaits et les sentiments correspondants (défense), à l’origine de la formation du scénario, et en même temps, il répète ce passé.
Exemples de croyance de scénario : « Je suis bête », « Il y a quelque chose qui cloche en moi », « On ne me comprend pas », « Personne ne m’aime », « Le monde est dangereux », « Tous les hommes sont des salauds », « Je ne peux faire confiance à personne », « Je suis tout seul ».
Le scénario peut se manifester par des symptômes physiques : colite, tension musculaire, maux de tête… ou des maladies.
Tout événement qui confirme le scénario est retenu, tandis que ceux qui l‘infirment ont tendance à être minimisés ou rejetés.

La thérapie

Dans la relation thérapeutique, le client peut mettre en actes, de façon non consciente, des expériences de l’enfance (transfert).

Attitudes du thérapeute : engagement, compassion, patience, être touché et rester présent à l’impact de son émotion, sans devenir anxieux, déprimé ou en colère…

Interventions : visant le maintien du contact (ex. faire observer les ruptures de contact), la validation de l’expérience interne (ex. réponses empathiques comme « tu as dû avoir très peur »), toucher ou massage musculaire pour libérer des tensions et des émotions, impliquer le client dans de nouveaux comportements (ex. exprimer ce qu’il ressent pour éviter de se sentir incompris), soutenir la régression par laquelle le client va exprimer des besoins, sentiments et désirs qui ont été refoulés et de les vivre dans un contact qui n’a pu être possible jadis.
Le travail sur l’Etat du Moi Enfant consiste à inviter le client à se remémorer ou à revivre une expérience traumatisante de son enfance. Il va ainsi pouvoir intégrer cette expérience, notamment en recevant parfois une réponse à ces besoins et sentiments (nouvelles ressources).
Le travail sur l’Etat du Moi Adulte consiste à inviter le client à « énergétiser » ce Parent : « être » papa ou maman, et à entamer une conversation avec le thérapeute, comme papa ou maman l’aurait fait. Le thérapeute fait d’abord connaissance avec le Parent introjecté, comme si une personne nouvelle était entrée dans la pièce. Au fur et à mesure, le Parent est encouragé à faire quelque chose avec sa problématique. Il s’agit donc d’élaborer les problèmes scénariques appartenant à la personne qui a exercé le parentage du client, et que celui-ci a pris à son compte. Le thérapeute peut intervenir face au Parent en adoptant une attitude de protection vis-à-vis de l’Enfant du client.

But : il s’agit d’intégrer le contenu des Etats du Moi, de modifier son scénario de vie, d’assouplir ses mécanismes de défense, ce qui va permettre de réinvestir le monde dans un plein contact (= être ouvert aux expériences actuelles sans que celles-ci soient déformées par des a priori, des croyances), de nouer des relations harmonieuses, de comprendre le sens de la vie et de rehausser la croissance psychique et spirituelle. Pour cela, un changement au niveau du comportement seul est insuffisant.
La guérison du scénario implique la croyance, et le sentiment de confort qui y est associé, que, quoi qu’il se passe dans ma vie, et même si la situation est difficile, ce sera pour moi une occasion d’apprendre et de croître.

Mon avis

Cette forme de thérapie me paraît prometteuse, car elle ne se contente pas de laisser parler le client. Elle dispose d’outils de travail, établit un lien entre le présent et le passé, donne une place au toucher, apporte une certaine satisfaction aux besoins (ex. protection), prend en compte les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux, ainsi que les difficultés du client à établir un contact. Dans ce sens, elle semble convenir pour les personnes présentant un trouble de l’attachement, à condition qu’elles soient demandeuses. Chez ces personnes, le trouble de l’attachement a généré un scénario qui a des répercussions sur la vie, et la thérapie intégrative permet de dissoudre ce scénario destructeur.

Auteur :
Constant KOUMPAROULIS, Licencié en Psychologie,
Seraing, le 6 juin 2007.

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