Ouverture d’une antenne de l’équipe SOS enfants-ULB

Ouverture d'une antenne de l'équipe SOS enfants-ULB

Pour répondre à la demande des professionnels du secteur hospitalier et offrir une prise en charge de qualité aux enfants victimes de maltraitance, une antenne SOS enfants-ULB voit le jour à l’HUDERF (Hopital Universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Janvier 2017 ouvre de nouvelles perspectives : l’HUDERF se dote d’une antenne de l’équipe SOS enfants-ULB. Cette antenne sera constituée d’un(e) pédopsychiatre, d’un(e) assistant(e) social(e) et d’un(e) psychologue. Elle interviendra auprès des enfants hospitalisés pour lesquels une situation de négligence, de maltraitance est suspectée ou avérée et également auprès des futurs parents en périnatalité. L’antenne espère ainsi venir répondre à une demande du personnel soignant et des familles.

Une meilleure prise en charge

Bien que les relais entre les professionnels de l’HUDERF et de l’équipe SOS enfants-ULB sont pensés et réfléchis pour être au plus proches des besoins des enfants et de leur famille, ceux-ci ne sont pas toujours optimaux. Un premier lien se tisse entre les intervenants de l’HUDERF et les familles, mais le transfert de la confiance et des informations n’accompagnent pas toujours le transfert de la situation d’une structure hospitalière à l’autre.

L’antenne vise à une meilleure qualité de la prise en charge des situations de maltraitance des enfants hospitalisés. Elle pourra proposer une évaluation médico-psycho-sociale rapide et intensive des situations de maltraitance pour les enfants hospitalisés à l’HUDERF. En outre, l’antenne bénéficiera de l’accompagnement clinique et de la réflexion de l’équipe SOS enfants-ULB au travers d’échanges réguliers.

Son antenne propre

Actuellement, l’Huderf ne dispose pas d’une équipe spécifique destinée à l’accompagnement des enfants, hospitalisés, victimes de maltraitance et de leur famille. Ce travail de prévention, d’évaluation et de soins repose sur les pédopsychiatres et les psychologues de liaison travaillant au sein de la structure hospitalière. Face à cette pénurie de professionnels formés de manière spécifique à la clinique de la maltraitance, un protocole de collaboration existe entre l’HUDERF et l’équipe SOS enfants-ULB (située au sein du CHU Saint-Pierre).

Une équipe de professionnels spécialisés

Jusqu’à présent, certaines situations d’enfants hospitalisés suite à de la maltraitance et nécessitant le setting spécifique d’une équipe SOS enfants (à savoir la co-intervention, la pluridisciplinarité…) étaient relayées aux intervenants de l’équipe SOS enfants-ULB. A partir de cette année, l’HUDERF disposera de sa propre antenne, émanation de l’équipe SOS enfants-ULB et pourra dès lors répondre au mieux aux professionnels. Les membres de l’antenne interviendront également aux urgences pédiatriques et en consultation si la demande leur en est faite. La clinique ambulatoire de la maltraitance restera elle centralisée au sein de l’équipe SOS enfants-ULB.

Evolution du nombre de signalements de situations de maltraitance

Le dernier rapport d’activité de l’O.N.E (2015) montre que le nombre de signalements de maltraitance infantile continue à augmenter de manière légère et constante ces 5 dernières années sur le territoire francophone. En 2015, 16,3% des signalements émanaient des réseaux médicaux. Il semble donc essentiel que l’HUDERF se dote d’une antenne pour venir répondre aux professionnels de l’enfance qui y travaillent.

Origine des équipes SOS enfants

Les équipes SOS enfants existent depuis plus de 30 ans sur le territoire belge francophone et sont subventionnées par l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). La région de Bruxelles compte deux équipes francophones spécialisées dans la prévention et la prise en charge d’enfants victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique et sexuelle. Ces deux entités sont situées à proximité ou au sein d’une structure hospitalière (le C.H.U Saint-Pierre et les Cliniques Saint-Luc ).

VB, psychologue clinicienne



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus