Quelles formations pour devenir éducateur ?

Quelles formations pour devenir éducateur ?

Un certain nombre de formations existent pour devenir éducateur et il peut être difficile de s’y retrouver. Focus sur les différents diplômes et les possibilités d’évolution du métier.

L’éducateur fait partie de la grande famille des travailleurs sociaux. Il développe des projets et peut proposer différentes activités selon le public visé. Pour devenir éducateur, les étudiants peuvent suivre des formations diverses en fonction de leur niveau d’études et les possibilités d’évolution sont ensuite multiples.

Des formations diverses

Pour devenir éducateur, il existe plusieurs formations accessibles en fonction du niveau d’étude de l’étudiant. Ces formations permettent d’avoir sur le terrain des profils variés et visent à faire d’eux des experts de leur domaine.

- Dans le cadre d’un cursus secondaire, il est possible d’obtenir le diplôme d’Agent d’éducation en choisissant l’option techniques sociales en 5ème et 6ème secondaires de l’enseignement technique de qualification. Cette formation est accessible aux élèves de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique après leur 4ème année, mais aussi aux titulaires du Certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire supérieur (CE2D) et aux élèves de l’enseignement secondaire professionnel suite à leur 6ème année.
- Une formation est possible en Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) ; elle décerne le diplôme d’Agent d’éducation.
- Après un bachelier professionnalisant de 3 ans en Haute Ecole, les étudiants peuvent prétendre au titre d’Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ou en activités socio-sportives. Pour prétendre à ce cursus, il faut être titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre équivalent.
- En enseignement de promotion sociale, la formation d’Educateur est accessible pour le niveau d’études secondaires et se réalise en 1 à 3 ans ; celle d’Educateur spécialisé s’adresse aux personnes ayant complété le niveau d’études supérieures et elle s’étend sur 3 à 4 ans. Dans ces différentes formations, la part d’expérience pratique est importante grâce aux stages. C’est cette expérience qui permettra ensuite à l’éducateur de faire face aux tensions inhérentes au métier.

Quel exercice du métier ?

L’éducateur peut être salarié dans des institutions diverses (écoles, services d’accrochage scolaire, établissements pénitentiaires, CPAS...). Il peut aussi exercer dans des structures associatives comme les écoles de devoirs ou les milieux de loisirs sportifs. On retrouve aussi des éducateurs dans la rue, les maisons de jeunes ou les maisons de repos par exemple. Lorsqu’il travaille dans l’enseignement, l’éducateur bénéficie du même statut que les enseignants. En moyenne, un professionnel gagne 2.100€ bruts par mois.

Possibilités d’évolution et passerelles

Pour les diplômés d’un Bachelier d’éducateur spécialisé, des passerelles existent vers certains Masters. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études vers les sciences de l’éducation, les sciences psychologiques ou encore l’ action sociale.

Pour ceux qui choisissent de rester dans le métier d’éducateur, une spécialisation en un an leur est accessible s’ils le souhaitent, en orthopédagogie ou en gérontologie psycho-éducative par exemple. Dans le métier, les possibilités d’évolution sont aussi multiples grâce à la formation continue. Elle permet aux éducateurs de se former à des techniques comme la Programmation Neuro-Linguistique, la communication non-verbale ou encore l’accompagnement de l’apprentissage, mais aussi la gestion de projets ou le coaching. Des carrières diverses sont ainsi possibles en fonction des désirs et des capacités de chacun.

Source : Le Siep

[A Lire]

- Quand les services de prévention arrivent trop tard…
- Les travailleurs de rue ne sont pas des agents de sécurité
- Ça fait plaisir



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus