Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

« Retour à la liste

Croix-Rouge de Belgique

Lieu de l'emploi
4430 Ans

Fonction
Bénévolat

Employeur
Croix-Rouge de Belgique
Rue du Rempart des Moines 78
1000 Bruxelles

Bénévolat Ans Liège 4430


Description de l’ASBL, institution

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.


Poste à pourvoir

Contrat : CDD

Volontaire en charge de la gestion du bâtiment & de la sécurité

Qu’est-ce qu’une Maison Croix-Rouge ?

Le réseau des Maisons Croix-Rouge (MCR) permet d’offrir sur l’ensemble du territoire francophone des services et activités en faveur du grand public et de certains groupes-cibles. Différentes activités y sont menées en respectant les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge parmi lesquels la non-discrimination, la bienveillance et le respect de la dignité des personnes.

En Province de Liège, le territoire est réparti en 19 Maisons Croix-Rouge. Ces Maisons Croix-Rouge sont soutenues et accompagnées par le Comité Provincial qui est basé à Ans (rue des Anglais, 5).

Dans ce cadre, le Comité provincial de Liège cherche un·e volontaire pour soutenir les volontaires des Maisons Croix-Rouge :

Dans la mise en conformité et suivi des bâtiments

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

Vous veillez à la mise en place de mesures préventives visant à garantir la sécurité des collaborateurs et volontaires au sein des MCR.
Vous assurez le suivi des visites des lieux de travail réalisées avec le SIPP en corrigeant les anomalies relevées.
Vous réalisez ponctuellement de petits travaux de base en collaboration avec le département « infrastructures » et le SIPP, et ce dans le but de garantir la sécurité.
Vous encouragez et veillez à l’organisation des exercices incendie annuels au sein des différentes MCR.
Vous êtes un support en matière de sécurité et encouragez les personnes à mettre en place les actions préventives et correctives, et ce afin d’améliorer la sécurité au sein des MCR.

 Êtes-vous fait·e pour cette activité ?

Vous êtes familier·ère des techniques liées aux bâtiments et à la gestion de projets techniques
Vous connaissez les enjeux des matières liées à la prévention et à la protection au travail et/ou ceux-ci vous intéressent
Vous êtes sensibilisé·e à la sécurité, au bien-être des personnes et êtes à l’aise dans la communication pour conscientiser vos collègues (salarié·es et volontaires) à la sécurité et aux précautions à prendre pour assurer leur protection
Vous êtes à l’aise dans les relations humaines et faites preuve d’écoute
Une expérience de travail avec les volontaires est un atout
Vous adhérez aux Principes et Valeurs de la Croix-Rouge

Où pouvez-vous intervenir ?

Dans les différentes Maisons Croix-Rouge de la Province de Liège, et depuis chez vous ; les frais de déplacement peuvent être pris en charge par la Croix-Rouge.

Quand devez-vous être disponible ?

Minimum 2 demi-journées par semaine.

Quelle formation serez-vous amené à suivre ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction intitulé « Bienvenue à la Croix-Rouge » (2 modules de 3h). Vous bénéficiez de notre encadrement, et des modules de formation utiles à cette fonction pourront également vous être proposés.

Intéressé·e ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Emmanuelle Troupin au 0499/70.45.49 ou par mail : emmanuelle.troupin@croix-rouge.be

Plus d'infos : https://volontariat.croix-rouge.be/jobs/volontaire-en-charge-de-la-gestion-du-batiment-de-la-secu...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue du Rempart des Moines 78
1000 Bruxelles




Envoyer un email à : Croix-Rouge de Belgique