« Retour à la liste

logo

Lieu de l'emploi
1000 Bruxelles

Fonction
Bénévolat

Employeur
SINGA Belgium
Place du Jeu de Balle, 39
1000 Bruxelles

Téléphone
0470/57.15.33

Bénévolat Bruxelles Bruxelles 1000


Description de l’ASBL, institution

SINGA est une asbl qui a pour objectif de surmonter le principal obstacle que rencontrent les personnes primo-arrivantes (demandeurs d'asiles et personnes réfugiées) lors de leur arrivée en Belgique, à savoir le manque de contacts avec la société d'accueil, et l'inexistence de tissu social qui s'en suit.
Sans réseau, les nouveaux arrivants s'isolent progressivement et sont pris dans une spirale négative dont il devient très complexe de s'extirper ; pas de pratique de la langue nationale, difficultés à trouver un logement, manque d'opportunités de travail, perte de confiance en soi, en ses projets et ses compétences.
SINGA crée des espaces et des opportunités où membres de la société d'accueil et primo-arrivants peuvent se rencontrer, faire naître et développer des projets communs, et échanger leurs savoir-faire.


Poste à pourvoir

LE PROGRAMME COMME A LA MAISON
Le programme CALM (Comme A La Maison) propose à des particuliers bruxellois d'accueillir pour 3 à 9 mois une personne venant d'obtenir son statut de réfugié.

CALM répond à 2 grands challenges qui se présentent immédiatement après l'obtention du statut:
- avoir un toit et un environnement décents pour envisager son avenir qui commence
- s’inclure dans la société belge, comprendre le fonctionnement et les codes de la vie en Belgique et se créer un réseau social

Pourquoi ?
- parce que quand elles obtiennent leur statut en Belgique, les personnes réfugiées ont 2 à 4 mois pour sortir du centre d'accueil et trouver un logement
- parce que chercher un logement et conclure un bail en 2 à 4 mois quand on ne parle pas la langue, que l'on n'a pas encore de travail et que l'on est potentiellement victime de discrimination raciale et sociale, c'est extrêmement difficile
- parce que tant qu'on n'a pas de logement décent, on ne peut concrétiser d'autres projets (travail, famille, vie sociale..) et reconstruire sa vie
- parce qu'une immersion linguistique, sociale et culture est le plus efficace des tremplins

DEVENEZ ACCUEILLANT CALM
Nous recherchons des personnes pour accueillir une personne réfugiée pour 3 à 9 mois !
Pour qui ?
Toute personne qui:
- a une chambre libre sur Bruxelles
- a envie de vivre une expérience humaine forte et de donner toutes les chances à une personne nouvellement arrivée en Belgique pour se reconstruire

Découvrez le témoignage de Daniel, accueillant CALM, ici: https://www.youtube.com/watch?v=z1VUZDPX5h4

DEVENEZ AAMI
Vous n’avez pas la possibilité d’accueillir une personne réfugiée chez vous mais souhaitez quand même vous impliquer dans le projet CALM ? Accompagnez la dans ses démarches administratives et la recherche d’un futur logement en devenant AAMI (Aide Administrative pour une Meilleure Inclusion).

DANS LES DEUX CAS
Inscrivez-vous à l'une de nos réunion d'information sur ce lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6E7UdIGzU6qnsXs7AI_w5tDnqX1P2yXlraGFBkAFV2nax4g/viewform pour en savoir plus! Nous avons besoin de vous !

Rendez-vous sur le site de SINGA Belgique www.singa-belgium.org ou contactez Loïse, responsable du programme CALM au +32 478 91 81 12 ou loise@singa-belgium.org pour plus d'informations.

Plus d'infos : www.singa-belgium.org

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur
logo

Place du Jeu de Balle, 39
1000 Bruxelles
Tél : 0470/57.15.33




Envoyer un email à : SINGA Belgium
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus