« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
1000 Bruxelles

Fonction
Bénévolat

Employeur
Objectif, Mouvement pour l'Egalité des Droits
Rue du Canal, 2
1000 Bruxelles

Bénévolat Bruxelles Bruxelles 1000


Description de l’ASBL, institution

L’association sans but lucratif « Objectif, Mouvement pour l’égalité des droits » est une ASBL pluraliste, apolitique et active dans la promotion de l’égalité totale des droits politiques et sociaux des personnes résidentes en Belgique. Elle lutte notamment contre les discriminations de fait et de droit, les conceptions racistes et xénophobes et fournit un soutien opérationnel et juridique aux personnes résidant en Belgique ou à l'étranger en matière d'accès à la nationalité belge et d’intégration.

Elle mène également des actions en éducation permanente telles que des animations, formations et stands de sensibilisation au Code de la Nationalité belge et au droit de vote pour les étrangers, des cours d’alphabétisation ou de français langue étrangère, une activité visant la rencontre et le débat entre femmes appelée café-débat ou encore des sorties culturelles.


Poste à pourvoir

Pour notre volet droit des étrangers, nous sommes à la recherche de volontaires enthousiastes, motivés et sensibilisés à la question des droits égaux. La mission de ces volontaires sera de tenir des permanences de première ligne notamment en matière d’acquisition de la nationalité et/ou du droit de vote.
Les permanences sont souvent constituées d’un maximum de 4 rendez-vous de 40 minutes, pour un total de 2h40 de permanence. Actuellement les permanences tenues par des volontaires ont lieu le mardi soir (de 18h à 20h), le vendredi matin (de 10h à 12h40) et le samedi matin (de 10h à 12h40). Vous vous engagez à assumer minimum deux permanences par mois.

Profil :
- Avoir à cœur les objectifs et l’objet social de l’ASBL ;
- Avoir la capacité d’établir un contact facile avec le public, en étant patient et à l’écoute des usagers ;
- Faire preuve d’intégrité et respecter la confidentialité ;
- Bonne communication en français et/ou néerlandais, la connaissance de toute autre langue étrangère constitue un atout ;
- Être disponible au moins quelques heures par mois pour assurer deux permanences.

Nous offrons :
- Un accompagnement et une formation pratique au Code de la Nationalité belge ;
- Des réunions de volontaires 1x par mois pour discuter de son expérience et des cas rencontrés avec d’autres volontaires et des employés de l’asbl ainsi que rencontrer des personnes extérieures à l’association qui viennent transmettre des informations liées au droit des étrangers.

Comment postuler ?
Envoyer CV + Lettre de motivation à objectif@belgacom.net

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue du Canal, 2
1000 Bruxelles




Envoyer un email à : Objectif, Mouvement pour l'Egalité des Droits
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus