Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

« Retour à la liste

Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental

Lieu de l'emploi
6000 Charleroi

Fonction
Bénévolat

Employeur
Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental
Bd Zoé Drion, 1
6000 Charleroi

Bénévolat Charleroi Hainaut 6000


Description de l’ASBL, institution

Nos A.S.B.L. ont pour mission d'améliorer les soins palliatifs offerts aux patients et à la famille


Poste à pourvoir

Contrat : CDD

Le volontaire en soins palliatifs se rend au domicile du patient. Il a pour rôle d’accompagner, d’être à l’écoute du patient en fin de vie et de son entourage. Il est présent auprès de la personne malade, il permet également à la famille de prendre un temps pour elle.
Le volontaire amène de la vie extérieure au sein de la maison du patient. Effectivement, ce dernier et ses proches sont pris depuis un certain temps dans la maladie.
Vu que le volontaire n’est pas un professionnel, les discussions permettent de parler d'autre chose que de la maladie. Bien entendu, il pourra entendre aussi les difficultés et les paroles relatives à la fin de vie du patient.

Il n’effectuera en aucun cas des tâches liées à une profession. Il est là « en plus » de toute l’équipe déjà mise en place.
Le volontaire est une personne formée à l’écoute et à l’accompagnement en soins palliatifs. Il est en lien avec la Plate-Forme et son équipe de soutien.

Il me semble que l'acte est gratuit dans les faits mais que les retours des patients et des familles que nos volontaires reçoivent leur apporte également beaucoup. Le sentiment d'utilité, la reconnaissance qu'il peuvent recevoir et le sentiment de bien accompagner une personne vers la fin de sa vie peut parfois réparer certains décès qu'ils ont connus dans leur entourage ou bien donner du sens à ces décès.

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Bd Zoé Drion, 1
6000 Charleroi




Envoyer un email à : Plate-Forme de Concertation en Soins palliatifs du Hainaut oriental