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Croix-Rouge de Belgique

Lieu de l'emploi
4860 Cornesse

Fonction
Bénévolat

Employeur
Croix-Rouge de Belgique
Rue du Rempart des Moines 78
1000 Bruxelles

Bénévolat Cornesse Liège 4860


Description de l’ASBL, institution

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.


Poste à pourvoir

Contrat : CDD - ACS

Pepinster | Gérer & coordonner
Président·e de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la président·e assure le bon fonctionnement de la Maison Croix-Rouge et le développement de ses activités tout en contribuant à la réalisation du cadre stratégique global de la Croix-Rouge de Belgique.

A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.

Le·La Président·e est épaulé·e par le bureau provincial.

L’attention et le temps à accorder à chacun des volets ci-dessous varient d’une Maison Croix-Rouge à l’autre (équipe de responsables à constituer ou déjà opérationnelle, nombre de communes sur le territoire, adéquation de l’infrastructure, nombre et volume d’activités, nombre de volontaires,..).

En Province de Liège, la Maison Croix-Rouge de Pepinster recherche des candidat·es pour le mandat de président·e.

Missions

Leadership

présider les réunions de comité et les assemblées
diriger, déléguer, être attentif·ve aux préoccupations et suggestions
mobiliser, faire coopérer, fédérer, reconnaître les contributions des volontaires
faire vivre les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
faire preuve d’intégrité de manière exemplaire

Coordination générale

mettre en place un cadre (locaux et équipement) adapté aux activités
assurer la visibilité des activités sur le territoire de la MCR (participation à des évènements locaux, présence sur les réseaux sociaux, présence sur les sites communaux,…)
établir et entretenir des partenariats locaux (CPAS, associations, Plan de cohésion sociale, établissements d’enseignement)
lancer des projets en réponse aux besoins
rechercher des moyens complémentaires (dons en nature, récolte de fonds,..)
organiser la gestion administrative et comptable en collaboration avec les autres mandataires
assurer une participation active de la MCR aux assemblées provinciales et évènements communautaires

Gestion journalière

veiller au bon déroulement des activités
gérer les mails et les courriers postaux (transmission et suivi) et répondre aux demandes de renseignements (public, partenaires) en collaboration avec les autres mandataires
régler les problèmes qui ne peuvent être délégués (imprévus, incident, demandes particulières du public,..)

Gestion des volontaires

se rendre disponible, être à l’écoute, donner des conseils aux volontaires
gérer les tensions éventuelles entre volontaires
s’assurer du suivi des demandes des volontaires (de renseignement, de défraiement, de matériel,..)
établir les besoins en nouveaux volontaires, faire des appels à candidats (en favorisant la participation des plus jeunes aux activités et projets)
recevoir les candidats volontaires, les informer, les orienter en collaboration avec les responsables d’activité
les informer sur les formations et les réunions et les encourager à y participer
veiller à l’intégration des nouveaux aux équipes existantes

Profil recherché

être en accord avec les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
attrait marqué pour le social
avoir le goût de la gestion d’équipe et des relations interpersonnelles (prévention et gestion des conflits)
faire preuve d’ouverture, de flexibilité et d’adaptation
apprécier le contact, être à l’écoute, percevoir les besoins de l’autre
communiquer adéquatement
être enthousiaste, optimiste, entreprenant·e
avoir des notions comptables et budgétaires
disposer d’une connaissance suffisante des acteurs privés et publics locaux
être à l’aise avec l’informatique et les réseaux sociaux

Engagements à prendre

avoir une disponibilité suffisante pour assumer les responsabilités associées au mandat
acquérir et entretenir ses connaissances sur les:
missions, gouvernance, stratégie, structure, activités, publics cibles de la Croix-Rouge de Belgique
modes de fonctionnement, règlement d’ordre intérieur, modalités administratives,..
respecter et faire respecter la Charte de la Croix-Rouge de Belgique

Intéressé·e ?

Veuillez prendre contact avec Anaëlle Wilmes au 0494/50 29 92 ou par email : anaelle.wilmes@croix-rouge.be

Plus d’infos : En savoir plus sur la fonction de Président·e

Plus d'infos : https://volontariat.croix-rouge.be/jobs/president%c2%b7e-de-maison-croix-rouge2917/

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue du Rempart des Moines 78
1000 Bruxelles




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