« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
1140Evere

Fonction
Bénévolat

Employeur
Croix-Rouge de Belgique
Rue de Stalle, 96
1180 Uccle

Bénévolat Evere Bruxelles 1140


Description de l’ASBL, institution

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.


Poste à pourvoir

Volontaire en Vestiboutique au centre d’accueil d’urgence d’Evere

Qu’est-ce que le centre de Pré-Accueil d’Evere ?

Situé dans la commune bruxelloise d’Evere, notre centre a ouvert ses portes fin décembre pour pallier la saturation du réseau d’accueil de demandeur·euses de protection internationale. Notre capacité d’accueil est de 400 places, dont une trentaine sont réservées aux Mena (mineurs étrangers non accompagnés) particulièrement vulnérables, mais également aux hommes, femmes et familles de différentes nationalités.

L’objectif est de fournir aux personnes que nous accueillons ; un toit, de la nourriture et des informations sur leur situation, avant qu’elles ne soient réorienté·es vers le réseau d’accueil. Les personnes que nous accueillons sont donc « en transit » dans notre centre – pour une durée variable de quelques jours à quelques mois - le temps que des solutions plus structurelles puissent voir le jour.  A ce jour nous avons déjà accueillis plus de 1.100 personnes.

La majorité de nos résident·es ont un besoin criant de se vêtir et de se chausser. Nous avons ouvert une vestiboutique pour répondre à ce besoin. Achalandée par les dons, nous gérons le stock afin de proposer à chacun des vêtements de seconde main. La vestiboutique est ouverte les mardis et jeudis après-midi. Elle fonctionne sur rendez-vous afin que nous puissions proposer un service personnalisé, serein et chaleureux à chaque personne que nous accueillons.

Quelle aide pouvez-vous apporter ?

En tant que volontaire, vous participez :

L’accueil, le conseil et l’accompagnement des résident·es
La collecte et le tri des vêtements reçus
La gestion du stock
L’organisation et le rangement de la boutique
La vérification des rendez-vous et le remplissage des fiches signalétiques

Êtes-vous fait·e pour cette fonction ?

Vous êtes ponctuel·le, ouvert·e et à l’écoute
Vous avez le sens de l’accueil et vous pouvez faire preuve de discrétion
Vous prenez plaisir à interagir dans la multiculturalité, échanger et rencontrer de nouvelles personnes
Vous aimez travailler en équipe mais vous êtes également à l’aise pour assurer une permanence seul·e
Vous avez le sens de l’esthétisme et une connaissance des tendances vestimentaires actuelles
Vous croyez en l’économie solidaire et circulaire
Vous partagez les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge

Quelle formation serez-vous amené à suivre ?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3h). Chaque nouveau·elle volontaire sera accueilli·e par un·e collaborateur·trice polyvalent·e du centre avant son premier shift, et reçoit une introduction au fonctionnement du centre et de la vestiboutique en particulier. Un règlement de la vestiboutique est disponible pour les volontaires.

Où pouvez-vous intervenir ?

Au Centre Croix-Rouge de pré-accueil pour demandeur·euses de protection internationale à l’adresse suivante : Avenue Jules Bordet, 74 - 1140 Bruxelles

Quand devez-vous être disponible ?

Idéalement, le mardi et/ou jeudi de 14h00 à 17h00. Diverses formules peuvent être envisagées selon de vos disponibilités (ex : 2 mardis/mois, tous les premiers jeudis du mois,…). Vous pouvez également postuler en binôme !

Intéressé·e?

Veuillez prendre contact avec Charly : charlotte.bochkoltz@croix-rouge.be. Elle vous contactera prochainement pour organiser la suite !

Plus d'infos : https://volontariat.croix-rouge.be/jobs/volontaire-en-vestiboutique-au-centre-daccueil-durgence-d...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue de Stalle, 96
1180 Uccle




Envoyer un email à : Croix-Rouge de Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus