« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
5030Gembloux

Fonction
Bénévolat

Employeur
Croix-Rouge de Belgique
Rue de Stalle, 96
1180 Uccle

Bénévolat Gembloux Namur 5030


Description de l’ASBL, institution

Description de l’ASBL, institution

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.


Poste à pourvoir

Intervenant·e auprès des personnes isolées

Comment contribuer à la lutte contre la solitude de nos ainés ?

Partout en Belgique, la Croix-Rouge s’active pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables. En complémentarité avec les institutions publiques, les mutualités et les associations, la Croix-Rouge a mis en place « Hestia », une activité d’accompagnement et de soutien relationnel à domicile qui s’adresse aux personnes âgées souffrant d’isolement, pour les aider à retisser un lien social et atténuer leur sentiment de solitude.

Dans le salon, dans le jardin ou autour d’une tasse de café, les volontaires Croix-Rouge se rendent au domicile de personnes âgées vivant isolées et se sentant seules, pour les écouter et échanger avec elles un moment de chaleur et de convivialité.

La Maison Croix-Rouge de Gembloux recherche des volontaires afin de renforcer son activité.

Quelle aide pouvez-vous apporter?

En tant que volontaire, vous rendez visite à la personne à son domicile -ou dans la maison de repos où elle réside – pour partager avec elle un moment privilégié d’écoute et d’échange dans une ambiance conviviale (autour d’une tasse de café, le temps d’une balade, d’un loisir ou tout simplement lors d’une papote, …).

Êtes-vous fait·e pour cette activité?

Vous partagez les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge
Vous disposez de très bonnes capacités relationnelles et avez le sens de l’écoute, tout en sachant faire preuve de discrétion
Vous êtes sensibilisée à la thématique de l’isolement social et la solitude
Vous avez minimum 18 ans et une bonne présentation

Quelles formations serez-vous amené·e à suivre?

Tout·e nouveau·elle volontaire participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures), un module lié à l’accueil et à l’écoute active (1 jour) et un module spécifique à l’activité Hestia (1 jour).

Par la suite, des rencontres entre volontaires sont organisées pour permettre un échange d’expériences et pour aborder des thématiques en lien avec l’activité.

Quand devez-vous être disponible?

Deux heures par semaine environ pour une visite. Chaque volontaire accompagne une, voire deux personnes selon ses disponibilités, et indique le(s) moment(s) de la semaine où il·elle peut intervenir. Afin de tisser des liens de confiance, un engagement sur le long terme est demandé. Selon les demandes, nous essayons de vous proposer des visites les plus proches possible de votre domicile. Les activités Hestia s’étendent aussi à la commune de Sombreffe.

Intéressé·e ?

Veuillez prendre contact avec Hervé Vandenbempt, Président de la Maison Croix-Rouge au 081/61 49 64 ou 0479/62 12 07

Plus d'infos : https://volontariat.croix-rouge.be/jobs/intervenant%c2%b7e-aupres-des-personnes-isolees/

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue de Stalle, 96
1180 Uccle




Envoyer un email à : Croix-Rouge de Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus