« Retour à la liste

Programme international pour le développement economique et social

Lieu de l'emploi
7781Houthem (Comines)

Fonction
Bénévolat

Employeur
Programme international pour le développement economique et social
rue des cocotiers Lome
7781 Houthem (Comines)

Bénévolat Houthem (Comines) Hainaut 7781


Description de l’ASBL, institution

Nous sommes une association de solidarité internationale dénommée PIDES et nous intervenant dans l'éducation, la santé, l’environnement et le social


Poste à pourvoir

Nous sommes une association de solidarité internationale et nous intervenons dans la santé, éducation, l'environnement et la culture. Nous vous proposons d'intégrer des projets comme suit :

PROJET I- STAGE DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
L'Hôpital Psychiatrique de ZEBE accueille toute personne qui souffre de toutes sortes de pathologies mentales telles que:
- des patients psychotiques
- des patients névrotiques
- des patients qui souffrent de conjugopathie
A la fois le Centre accueille des adultes qui représentent la plus grande
partie du public 80% des consultations, les adolescents 15% et les enfants
5%.
Le stage consistera à faire des entretiens cliniques et suivis des patients
du service psychiatrique, à accueillir et soutenir des familles, visiter des
patients en hospitalisation, faire des réunions de synthèse en équipe
pluridisciplinaire avec études de cas.
Travaux à réaliser à l'issue du stage:
- Observation des malades
- Participation à la prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques
- Réunion de synthèse en équipe pluridisciplinaire avec études de cas

Objectifs:
- Renforcement des capacités
- Élargissement des connaissances et pratiques culturelles

Compétences à mettre en oeuvre:
- Prise en charge des malades
- Applications psychothérapeutiques

PROJET- II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS
Il consiste à mettre à la disposition d'un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s'agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l'enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

PROJET-III : ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA
C'est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

PROJET IV- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D'ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE
Ici il s'agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d'exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d'accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

PROJET V- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l'Institut Médico-Psycho-Pédagogique est une structure d'accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Ces centres avec lesquels notre association PIDES-TOGO est en partenariat, prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d'EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour les orthophonistes :
La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.

PROJET VI- MISSION D’INFIRMIERS AUX CENTRES MEDICO SOCIAL
La mission consiste à pratiquer des soins dans les Centres Médico Sociaux et à apporter des soins ambulatoires à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
Le niveau d'implication de l'expérience professionnelle est que des hôpitaux reçoivent tout étudiant, professionnel ou élève en médecine avec toutes les justifications requises (cv et lettre de motivation, attestations scolaires, diplômes.....) sous forme de stagiaire bénévole
afin que ceux-ci puissent mieux orienter leur vie professionnelle.
- Objectifs attendus: possibilité de voir s'il peut avoir un jumelage futur
entre nos Hôpitaux et d'autres instituts médicaux en France capables
d'aider nos populations cibles à avoir accès aux produits pharmaceutiques à un bon prix, aux dons de matériels sanitaires. Ensuite, c'est aussi une opportunité d'échanges de connaissances, expériences par envoi des stagiaires infirmiers.
- Les modalités d'encadrement: un programme sera établi d'un commun accord avec le médecin chef du centre et le stagiaire dans le cadre de l'encadrement qui tiendra compte du programme du stagiaire


PROJET VI- SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS
L'objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à bien débuter la rentrée prochaine. Ceci s'inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.


PROJET VII- PROJET SOUTIEN SCOLAIRE ET CONSTRUCTION ORPHELINAT
PROJET : Descriptif :
Nous avions démarré le 09 juillet 2018, un projet de construction d'un orphelinat dans le village de Yéviépé avec les scouts Eclaireurs et Unionistes de Sèvres France.
A l'issu de quatre semaines des travaux, un bloc de cinq chambres a été élevé.
En juillet 2019, nous avions repris les travaux cette fois-ci avec les scouts et guide de France "Bon Conseil de Paris".
Dans le souci d'assurer la continuité du projet , nous recherchons d'autres bénévoles pour assurer le relai des activités. Il pourra s'agir de groupes de scouts, Étudiants, particuliers.... Nous vous proposons de venir participer au projet de construction de l'orphelinat afin d'apporter de votre aide aux enfants orphelins vulnérables et fragiles.
Le travail : Les bénévoles vont participer aux activités de maçonneries aux côtés de la population. Vous casserez des murs, fabriquerez des parpaings. Vous participerez aussi au ramassage de sable, au montage de murs et au badigeonnage... D'autres activités culturelles vont être associées comme la percussion, le batik, la céramique . Vous pouvez contacter des scouts ayant participé au projet cet été:
- Claire DE FRANCE (claire.2france@gmail.com) 0770316609
- Manon SAVOURE (manonsavoure@yahoo.fr) 0689950510
- GUINET Céleste: lescactus.ba@gmail.com 06 82 32 07 38
- PINSARD Thibaut: thibautpinsard@gmail.com 06 87 58 70 09

PROJET VIII- PROJET DE BIBLIOTHEQUE
La lecture permet de s'ouvrir à toutes les cultures. Face à la multiplicité et la diversité des technologies de l'information, la plupart des élèves se désintéressent de plus en plus de la lecture et de la culture du livre
Objectifs :
Le projet a pour objectif de :
Appuyer les bibliothèques
Amener les élèves à s'intéresser à la lecture
Susciter aux élèves le goût des activités culturelles comme le théâtre, la poésie, la danse, etc.
Diverses activités sont organisées à ce propos :
L'initiation à la bibliothéconomie
L'animation autour des albums
L'animation scientifique
Les tournées de sensibilisation dans des établissements scolaires pour enthousiasmer les élèves et enseignants à fréquenter régulièrement les bibliothèques
L'organisation de jeux pour enfants
L'organisation de concours de lecture dotés de prix L'organisation de soirées culturelles (théâtre, contes, nuit africaine suivie de danse….)
Travail à effectuer:
Les volontaires seront formés et travailleront comme bibliothécaire dans les bibliothèques ou viendront en appui aux bibliothécaires locaux.
- Gérer la bibliothèque, faire l'entretien et assurer le bon retour des livres prêtés.
- Participer aux tournées et animations destinées à susciter le goût de la lecture chez la population cible.
Si vous aimez la lecture, et que vous voulez partager l'éducation que vous avez reçue, alors vous êtes le volontaire que nous recherchons. Votre connaissance ordinaire des bibliothèques, des livres, du support écrit en général, et une bonne capacité à transmettre tout cela, sont une qualification suffisante pour aider à nos activités. PIDES-TOGO travaille avec des enfants scolarisés dans le primaire et secondaire et des orphelinats pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et apporter aux enfants les outils qui leur seront utiles, dans leur scolarité et dans leur vie.
Objectifs :
– Renforcer les capacités des enfants et adolescents à aimer davantage la lecture,
– Encourager les enfants et adolescents à lire,
– faire de la lecture un véritable outil d'instruction, d'information, de formation, de recherche, de réussite, d'émancipation et de développement.
– Promouvoir le livre et la bibliothèque au sein de toute la société.
Population cible :
- Enfants de 5 à 16 ans ;
- Parents et responsable de autres membres bénévoles des formations qui leur permettront d'améliorer leurs activités : formation à l'animation d'activités extra-scolaires, ou encore à l'informatique centres d'accueil
Travail à effectuer:
Vous participerez à l'ensemble des activités avec les enfants et adolescents : clubs de lecture, bibliothèque ambulante dans les établissements scolaires et orphelinats, et éventuellement d'autres formes d'activités que vous organiserez. Les propositions sont les bienvenues.
Mais vous serez aussi une aide précieuse pour toutes les tâches quotidiennes : réparation des livres, gestion des fiches (emprunts, cartes de lecteur, etc) de la bibliothèque ambulante, ou rencontre avec les autorités locales pour l'organisation d'un évènement
PROJET XIX- L' INFORMATIQUE:
Il vient en appui au projet de bibliothèque et consiste à:
- Initier les jeunes à l'outil de l'informatique en amenant les jeunes à maîtriser les logiciels de base tels que:
- la maîtrise du clavier (PCTAP),
- le Word,
- l'Excel
- l'Internet,
Les logiciels tels que SAARI et MS PROJECT sont également enseignés aux jeunes en option pour mieux renforcer leurs capacités et ceci en fonction de leurs projets
- améliorer la capacité du d'accueil du centre pour mieux l'adapter aux besoins des jeunes
- améliorer la qualité de la formation avec des ordinateurs plus performants qui exécutent normalement les opérations et les programmes
Pour de plus amples information, nous contacter à l'adresse pidestogo@gmail.com.

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur
Programme international pour le développement economique et social

rue des cocotiers Lome
7781 Houthem (Comines)




Envoyer un email à : Programme international pour le développement economique et social
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus