Bénévolat Koekelberg
Description de l’ASBL, institution
Les Amis d'Accompagner - asbl
Poste à pourvoir
Accompagnateur/trice de terrain
« Les Amis d’Accompagner » (asbl) a pour but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en aidant les personnes en difficulté qui s’adressent à elle, à s’intégrer (se réintégrer) socialement, à (re)devenir, si possible, autonomes, à vivre le mieux possible.
De quelle façon ? Une fois accueillies et écoutées par les bénévoles de notre équipe sociojuridique, et la voie à suivre déterminée avec elles, ces personnes ont la possibilité d’être accompagnées sur le terrain par un(e) bénévole accompagnant(e). Celui –ci (celle-ci), les seconde dans leurs diverses démarches, administratives ou autres, visant à régler au mieux leur(s) problème(s).
Exemples de démarches :
Demander une aide sociale au CPAS, visiter un logement, faire la demande d’un avocat auprès du Bureau d’aide juridique, aider ces personnes à accéder aux soins de santé en les orientant dans un hôpital, aller chez un médiateur de dettes,…
Rôle
Le bénévole « accompagnant » leur apporte tout d’abord un soutien moral qui s’avère très utile. En effet, ces personnes se sentent seules face à leurs problèmes et démunies devant les démarches à effectuer.
Pour devenir bénévole « accompagnant », aucune connaissance particulière n’est requise.
Seul le désir d’aider ces personnes, de la tolérance et une bonne dose de patience sont nécessaires : la situation de ces personnes demande souvent du temps et de nombreuses démarches. C’est un travail d’équipe. Notre credo est « Ensemble, pas à pas »
Nous offrons aussi ce service d’accompagnement de terrain à une centaine de partenaires, qui n’en disposent pas.
Si vous pouvez vous libérer un demi-jour par semaine, ou plus, rejoignez-nous !
Contactez-nous!
Courriel : bruxelles@accompagner.be avec un court CV & une petite lettre de motivation
Téléphone : 02.580.20.30
Bureau d’accueil : 23 rue Émile Sergijsels à 1081 Koekelberg (Métro Ribaucourt - Étangs Noirs - Simonis)
Plus d'infos : www.accompagner.be
N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.
(publié le )