« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Fonction
Bénévolat

Employeur
Médecins du Monde Belgique
rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Bénévolat Saint-Josse-ten-Noode Bruxelles 1210


Description de l’ASBL, institution

Volontariat – Maraude dans l’équipe mobile du Hub humanitaire - Bruxelles

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
• Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
• Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
• Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.


Poste à pourvoir

Volontariat – Maraude dans l’équipe mobile du Hub humanitaire - Bruxelles

L’ESSENTIEL
Le Hub humanitaire est un consortium d’ONG actuellement piloté par Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge de Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et SOS Jeunes.
Il existe depuis septembre 2017 en réponse à l’absence de réaction de la part du gouvernement belge et pour répondre aux besoins croissants des personnes migrantes particulièrement vulnérables. Chaque organisation poursuit des objectifs complémentaires et elles se sont mises d’accord sur leur volonté commune de répondre de manière qualitative et quantitative aux besoins des personnes en situation d’errance présentes à Bruxelles en leur offrant un accès à des services multidisciplinaires de première nécessité, un accompagnement et une orientation adaptés.
Chaque organisation est responsable des activités qu’elle y développe (accueil, médical, santé mentale, rétablissement des liens familiaux, Mena, socio-juridique, Sister’s House, récolte et distributions des dons pour hommes et femmes), du personnel et des bénévoles nécessaires à leur mise en œuvre. Tous apportent par ailleurs leur expertise et moyens pour concourir aux objectifs communs avec un souci de transparence et de création d’une intelligence collective.
OBJECTIFS DU PROJET L’équipeMaraude du Hub Humanitaire se rend deux matinées par semaine à la rencontre du public cible du projet dans le quartier Nord de Bruxelles (Parc Maximilien, Quai des Péniches, Gare du Nord, …).
Ses objectifs sont :
• Aller à la rencontre, écouter et créer un lien de confiance avec les personnes isolées et/ou éloignées des structures d’aide ;
• Informer sur l’existence du Hub Humanitaire et des autres principales structures d’aide du quartier ;
• Faire le lien et orienter les personnes dans le besoin vers les services correspondant à leurs demandes ;
• Identifier et faire remonter les besoins et problématiques du public rencontré lors des maraudes.
En tant qu’équipe mobile du Hub, les volontaires sont en contact direct avec les différents responsables d’activités du projet. Des briefings et débriefings quotidiens sont réalisés.
OBJECTIF DU POSTE
De par la régularité de leur présence et leur approche de qualité, les volontaires de l’équipe Maraude participent à créer un lien de confiance avec les personnes qui vivent dans le Parc Maximilien ou à proximité. C’est en petit groupe (binômes de 2 min.) que le volontaire Maraude va à la rencontre des personnes présentes pour écouter leurs besoins et aider à faire le lien vers les services du Hub ou des associations locales.
En tant qu’équipe mobile du Hub humanitaire et en lien direct avec tous les responsables d’activités du projet, les volontaires ont la possibilité, sur bases de critères établis, d’apporter des réponses concrètes à l’aide de référencements directs vers les services désirés.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITÉS
Avant de partir en maraude :
• 9h : Rendez-vous au Hub Humanitaire
• 9h à 9h30 : Briefing, consultation d’un document de communication inter-maraudes et rappel des différentes règles de fonctionnement, du cadre et des consignes de sécurité
• 9h30 : Départ en maraude
Pendant la maraude
• Aller à la rencontre des personnes qui séjournent dans le Parc Maximilien et ses alentours afin de créer du lien, écouter et évaluer les situations des personnes rencontrées,
• Référer, suivant des critères de vulnérabilité établis, les personnes vers les services du Hub humanitaire (permanences l’après-midi)
• Recenser les informations contextuelles qui concernent le public et les activités du Hub humanitaire
A la fin de la maraude :
• Retour au Hub au plus tard à 12h ;
• Débriefing avec un des responsables de l’équipe maraude ;
• Inscrire dans un document de communication les informations principales de la maraude, les remarques et point d’attention éventuels. Ce document est consulté avant chaque départ en maraude.
VOTRE PROFIL
• Formation : Pas de diplôme spécifique requis mais motivation pour la problématique des personnes vivant à la rue ;
• Expérience requise : écoute et accompagnement des personnes sans-abris et/ou sans titre de séjour ;
• Langue de travail : Anglais indispensable, français, arabe, tigrinya, amharique et toute autre langue sont les bienvenues ;
• Qualités recherchées : capacité d’écoute, excellente capacités relationnelles, facilité de contact humain, patience, respect, discrétion ;
• Disponible pour une formation de départ
• Capacité de travail en équipe
• Bonne condition physique (marche, conditions météo..) et psychologique.
Disponibilité : 2 fois par mois minimum, les lundi de 9h à 13h.
Date de début : mi-mai 2021 (formation préalable à l’activité, dispensée par MdM)
Engagement durable (minimum 3 mois) et régulier
LIEU : Hub Humanitaire 100 Avenue du Port, 1000 Bruxelles (Canal)
La Maraude se déroule dans le Parc Maximilien et environs du Hub, à pieds.
NOUS OFFRONS
• La possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique
• Intégration à une équipe de professionnels des soins de santés engagés auprès de victimes d’exclusions, en Belgique et à l’étranger
• Formations, briefing et encadrement : valeurs de MdM-B et formation à votre mission de bénévolat ;
• Remboursement des frais de transport ;
• Assurance responsabilité civile et accident.
CONTACT
engagement@medecinsdumonde.be
INTÉRESSÉ(E) ?
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le formulaire en ligne.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Plus d'infos : https://jobpage.cvwarehouse.com/?companyGuid=14dacb70-fd86-419f-baa7-a286e0565aac&lang=fr-FR&job=...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode




Envoyer un email à : Médecins du Monde Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus