« Retour à la liste

Lieu de l'emploi
1210Saint-Josse-ten-Noode

Fonction
Bénévolat

Employeur
Médecins du Monde Belgique
rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode

Bénévolat Saint-Josse-ten-Noode Bruxelles 1210


Description de l’ASBL, institution

Volontariat - Accompagnateur Hub Humanitaire (f/h/x)

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
• Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
• Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
• Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.


Poste à pourvoir

Volontariat - Accompagnateur Hub Humanitaire (f/h/x)

L’ESSENTIEL
Le HUB humanitaire est un consortium d’ONG actuellement piloté actuellement par Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge de Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et SOS Jeunes. Depuis 2017, les organisations ont décidé d'unir leurs forces pour offrir dans un espace sécurisé et sanctuarisé aux femmes, hommes et enfants en transit à Bruxelles un ensemble de services.
Le Hub humanitaire est une réponse humaine à la politique actuelle de dissuasion et répression. Il veille à ce que les personnes qui vivent dans une situation incertaine en Belgique et à Bruxelles, soient entendues et reçoivent une réponse adéquate à leurs besoins extrêmes. Le Hub offre un ensemble de services, des soins médicaux à la santé mentale mais aussi des conseils juridiques, de l'aide sociale, du traçage familial, de la distribution de vêtements et de l'orientation vers l'hébergement. Il cherche ainsi à répondre aux besoins non couverts. « Ce sont là des besoins humains les plus élémentaires, comme pour toute personne dans le monde d'ailleurs, nous pensons que les migrant·e·s y ont droit et nous voulons les traiter avec humanité, » déclarent les organisations. Les activités médicales de MdM-BE au Hub Humanitaire ont pour objectifs d’offrir une réponse de première ligne aux besoins de santé de la population cible et d’accompagner les bénéficiaires vers une ouverture du droit à la santé.
Le Hub Humanitaire se trouve actuellement au 100 avenue du Port proche de Tour & Taxi.

OBJECTIFS DU PROJET
Les activités médicales de MdM-BE au Hub Humanitaire ont pour objectifs d’offrir une réponse de première ligne aux besoins de santé de la population cible et d’accompagner les bénéficiaires vers une ouverture du droit à la santé. De manière spécifique :
i. Organiser des consultations bas seuil sur base des besoins de la population cible ;
ii. Orienter les bénéficiaires vers le réseau existant ;
iii. Récolter les informations et évaluer les activités médico-sociales pouvant contribuer à nourrir le plaidoyer sur des thématiques choisies
Dans son fonctionnement actuel, le projet cible toute personne étant sans accès aux soins effectif et sans volonté explicite de résider sur le territoire belge.

OBJECTIF DU POSTE
Le bénévole accompagnant oriente, écoute et accueille les patients ayant un rendez-vous médical /administratif dans une structure bruxelloise, suite à une consultation médicale MdM au Hub Humanitaire. Il contribue au mieux à la bonne arrivée des patients à leur rendez-vous et veille à leur prise en charge dans les structures.

DETAIL DES TACHES ET RESPONSABILITÉS
Le bénévole accompagnant reçoit le support des gestionnaires opérationnels pour réaliser ses tâches. Il s’engage à préparer sa mission d’accompagnement en concertation avec eux, en s’informant et s’imprégnant de sa mission.
Avant de démarrer un accompagnement :
• L’accompagnant se présente à l’heure convenue là où il est attendu
• Se présente à l’accueil du Hub Humanitaire (en mentionnant son rôle d’accompagnateur au gestionnaire de foule)
Pendant la permanence:
• Accompagne les bénéficiaires depuis le Hub Humanitaire jusqu’au lieu de rendez- vous médical / administratif (à pied et/ou en transport en commun) et veille à ce qu’ils aient une bonne compréhension du Hub Humanitaire en répondant à leurs questions (dans le respect de la confidentialité)
• Se montre disponible et à l’écoute des patients
• Se montre disponible pour aider les autres bénévoles MDM durant la permanence, en absence d’accompagnement (en proposant eau, biscuits, livres, ranger salle, préparer des kits, désinfecter surface)
• Travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de MDM ainsi que les partenaires : croix rouge, plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Médecins sans frontière, SOS Jeune.
A la fin de l’accompagnement:
• Rapporte sa mission d’accompagnement dans l’application KOBO mis en place par MDM-B.

PROFIL
• Formation : Pas de diplôme spécifique requis.
• Langue de travail : Français. Les connaissances en langue(s) (arabe classique, anglais, amharique, tigrigna etc.) sont un plus.
• Qualités recherchées : Accueil, écoute, respect, travail d’équipe, ouverture, non-jugement, empathie et discrétion.
• Valeurs dans l’engagement chez MDM-B
• Représentation du public
• Accès aux soins de santé (vision MDM-B)
• Formation à l’écoute
• Supervisions

Disponibilité : 2 à 3 fois par mois, les lundi et/ou jeudi (flexibilité) de 12h45 à 17h30
Engagement de min 3 mois.

CE QUE NOUS OFFRONS
• Collaboration à titre bénévole.
• Remboursement des frais de transport.
• Formation, briefing et suivi des travailleurs bénévoles.
• Intégration à une équipe pluridisciplinaire (psycho-médico-sociale) de professionnels engagés dans l’amélioration de l’accès aux soins auprès des personnes victimes d’exclusions.
• Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web www.medecinsdumonde.be ou contactez-nous !

INTERESSE(E) ?
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le formulaire
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Plus d'infos : https://candidate.cvwarehouse.com/ApplicationForm.aspx?jobid=189419&company=onlinesubscription201...

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

rue Botanique, 75
1210 Saint-Josse-ten-Noode




Envoyer un email à : Médecins du Monde Belgique
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus