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Lieu de l'emploi
1480 Tubize

Fonction
Bénévolat

Employeur
Croix-Rouge de Belgique
Rue de Stalle, 96
1180 Uccle

Bénévolat Tubize Brabant wallon 1480


Description de l’ASBL, institution

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.

Les actions de la Croix-Rouge sont en toutes circonstances guidées par les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.


Poste à pourvoir

Vice-Président·e de Maison Croix-Rouge

En étroite collaboration avec les autres mandataires et responsables d’activités, le·la vice-président·e participe à la gestion journalière de la Maison Croix-Rouge. Il·Elle est épaulé·e par le bureau provincial.

Le·La vice-président·e est appelé·e à remplacer le président de MCR en cas d’empêchement, d’absence ou de vacance du mandat.

Il·Elle est membre du comité restreint, du comité élargi et de l’assemblée de MCR.

En Province du Brabant Wallon, la Maison Croix-Rouge du Bassin de la Senne, qui couvre les communes de Tubize, Ittre, Braine-le-Château et Rebecq, recherche des candidat·es pour le mandat de vice-président·e.

L’objectif de la Maison Croix-Rouge est de répondre aux besoins de bénéficiaires et clients des différents services et activités qu’elle mène (lutte contre la solitude et l’isolement, seconde main, formations aux gestes qui sauvent, location de matériel paramédical, activités socioculturelles en milieu carcéral,…).

Pour développer son potentiel, la Maison Croix-Rouge recherche un·e vice-président·e dont, en collaboration avec le président, les défis principaux seront de :

soutenir le déploiement des activités sociales existantes sur le territoire (soutenir le recrutement, renforcer les responsables d’activités existants, répondre aux besoins par de nouvelles activités,…)
favoriser la bonne dynamique d’équipe (communication interne, soutien à l’organisation dans les activités, rencontres et réunions d’équipe,…)
faire rayonner la Croix-Rouge au travers de ses membres et activités sociales au sein de la localité (rencontres et partenariat avec le secteur associatif et avec les autorités locales, promotion des activités auprès des bénéficiaires,…)

Missions

Le·La vice-président·e assiste le·la président·e de MCR dans l’exercice de son mandat (voir DDF du·de la président·e).

Responsabilités :

leadership
coordination générale
gestion des ressources humaines

A son entrée en fonction, en début ou en cours de quadriennat, président·e et vice-président·e conviennent ensemble des volets de gestion dont ce·tte dernier·e sera titulaire.

En outre,

en cas de simple empêchement, le·la vice-président·e de MCR le·la remplace, à sa demande expresse, et agit alors sous l’entière responsabilité du·de la président·e de la MCR.
en cas d’absence de plus longue durée, le·la vice-président·e de MCR peut assumer temporairement les responsabilités de·de la président·e de MCR et dès lors, préside en lieu et place de ce dernier toutes les réunions. Il·Elle assiste également à toute réunion ou assemblée auxquelles aurait dû participer le·la président·e empêché·e. En cas d’urgence, le·la vice-président·e de MCR prendra, sous sa responsabilité, toutes les mesures qu’impose la situation et cela, au nom du·de la président·e de MCR. Il·Elle devra lui rendre compte de ses actions dans les meilleurs délais.
en cas de vacance du mandat de président·e, le·la vice-président·e de MCR assume toutes les responsabilités d’un·e président·e de MCR. Il·Elle fait fonction jusqu’aux prochaines élections

Profil recherché

être en accord avec les principes et valeurs humanitaires de la Croix-Rouge
attrait marqué pour le social
avoir le goût de la gestion d’équipe et des relations interpersonnelles (prévention et gestion des conflits)
faire preuve d’ouverture, de flexibilité et d’adaptation
apprécier le contact, être à l’écoute, percevoir les besoins de l’autre
communiquer adéquatement
être enthousiaste, optimiste, entreprenant·e
avoir des notions comptables et budgétaires
disposer d’une connaissance suffisante des acteurs privés et publics locaux
être à l’aise avec les outils informatiques de base (bureautique, mailing) et les réseaux sociaux
avoir de bonnes qualités managériales et relationnelles
gestion d’équipe et des relations interpersonnelles
être à l’écoute, percevoir les besoins de l’autre
communiquer adéquatement
prise de décision avec approche consensuelle
avoir des capacités d’adaptation et de flexibilité face aux situations et personnes

Engagements à prendre

avoir une disponibilité suffisante pour assumer les responsabilités associées au mandat
acquérir et entretenir ses connaissances sur les:
missions, gouvernance, stratégie, structure, activités, publics cibles de la Croix-Rouge de Belgique
modes de fonctionnement, règlement d’ordre intérieur, modalités administratives,..
respecter et faire respecter la Charte de la Croix-Rouge de Belgique

Intéressé·e ?

Contactez Renaud Mommaerts : renaud.mommaerts@croix-rouge.be

Plus d’infos : En savoir plus sur la fonction de Vice-Président·e

Plus d'infos : https://volontariat.croix-rouge.be/jobs/vice-president%c2%b7e-de-maison-croix-rouge-9/

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

Rue de Stalle, 96
1180 Uccle




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