« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Du 16/11/18 au 07/12/18

Lieu de l'événement
5001 Belgrade

Thème
Santé mentale

P.A.F. : 325,00 €

Organisateur
Narration rue de la Haube, 2
5001 Belgrade
071/12.54.76

Aider les enfants hypersensibles - Couleur des émotions

à Belgrade

Effectuer un travail émotionnel avec des enfants nécessite de recourir à des techniques singulières, souvent non-verbales ou symboliques.
Dans le domaine des émotions, l'expression verbale est particulièrement difficile pour des jeunes qui ne possèdent ni les capacités d'analyse ni le vocabulaire adéquat. Dans cette optique, le recours à des activités graphiques donne souvent de bons résultats.
Accès de colère, peurs envahissantes, tristesses sans cause apparente, sentiments de jalousie, etc., les jeunes sont en prise avec des émotions fortes qu'ils ne parviennent pas à élaborer. Là où l'expression verbale pourrait être salutaire, les enfants et les adolescents restent sans voix. L'expression artistique constitue alors une autre issue.
Durant cette formation, les animateurs présenteront des interventions mêlant expression artistique et gestion des émotions, fruits de leur expérience commune en thérapie, accompagnement psychologique, gestion d'ateliers et de stages d'expression artistique.
Ces interventions, originales, seront théorisées par un psychologue spécialisé dans l'aide aux familles et seront concrétisées par une artiste-peintre habituée au travail avec les jeunes.

OBJECTIF DE LA FORMATION
Apprendre et tester des activités d'expression artistique dans un travail de gestion émotionnelle à destination des jeunes. Ces activités seront replacées dans un contexte théorique. Théorie et pratique alterneront donc dans une pédagogie active et concrète.

CONTENU DE LA FORMATION
Les émotions : définition et cadre général d'intervention
Le développement émotionnel de l'enfant
La régulation émotionnelle chez les enfants
Les compétences émotionnelles
Activités autour des compétences émotionnelles

Des modules spécifiques et complémentaires (uniquement accessibles aux personnes ayant suivi le module de base ) seront programmés dans un avenir proche:

MS 1 : La colère
Eléments de théorie.
Activités artistiques liées à la gestion de la colère.

MS 2 : La peur
Eléments de théorie.
Activités artistiques liées à la gestion de la peur.

MS 3 : La joie et autres émotions positives
Eléments de théorie.
Activités artistiques liées à la joie et aux autres émotions positives.

MS 4 : La tristesse et le deuil
Eléments de théorie
Activités artistiques liées à la gestion de la tristesse et du deuil.

ORGANISATION DE LA FORMATION
16 et 23 novembre et 7 décembre 2018, de 9h30 à 15h30

Modules spécifiques à venir
La colère : date à définir
La peur : date à définir
La joie : date à définir
La tristesse et le deuil : date à définir

PRIX
325 euros les notes de cours, le matériel artistique et les pauses café sont compris.

LIEU
La Maison de l'écologie rue Basse Marcelle, 26 - 5000 Namur
Parking aisé avec P+R : https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/solutionsdemobilit%C3%A9/solutionstec/parking+relaisbus.aspx

PUBLIC VISÉ
Tout intervenant social travaillant avec un public d'enfants ou de jeunes adolescents. Des aptitudes personnelles en art ne sont pas indispensables.

FORMATEURS
Muriel Grauls est artiste-peintre. Diplômée d'une école de pédagogie artistique et formée, entre autres, par Gabriel Belgeonne, elle a exposé à plusieurs reprises. Elle anime des ateliers et des stages d'expression artistique et a enseigné la peinture et le dessin à des jeunes inscrits dans une option artistique durant 10 ans. Elle est formée à la thérapie brève orientée vers les solutions et développe des outils art-thérapeutiques dans le cadre d'une collaboration en cabinet privé avec Benoît Demonty.

Benoît Demonty est un psychologue (thérapeute, formateur, superviseur et coach) formé par des spécialistes canadiens de la Thérapie orientée vers les solutions. Il tient un cabinet de consultation depuis huit ans et il est membre de l'EBTA (European Brief Therapy Association solution-focused - Network Online) ainsi que de l'Association française et francophone de Psychologie positive. Il préside l'AFPS, l'Association Francophone des Professionnels formés à l'intervention Solutions. Il est intervenu dans différents colloques nationaux et internationaux et il collabore régulièrement avec l'Université Mons-Hainaut. Il a également été formé à l'intervention systémique.

Ensemble, ils ont créé le projet ''Gavroche'' au sein de l'ASBL Narration. Ce projet, du nom du personnage débrouillard et résilient des Misérables de Victor Hugo, vient en aide aux enfants en difficultés émotionnelles à travers l'expression artistique, littéraire, musicale ou théâtrale.

Plus d'infos :


Contact
Narration
Narration

rue de la Haube, 2
5001 Belgrade
Tél : 071/12.54.76

P.A.F. : 325,00 €

(publié le 12/10/18)



Envoyer un email à : Narration

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus