« Retour à la liste

Association pour les Formations à l'Accompagnement asbl

Date(s) de l'événement
Du 26/02/21 au 28/02/21

Lieu de l'événement
5000 Namur

Thème
Famille

P.A.F. : 450 €

Organisateur
Association pour les Formations à l'Accompagnement asbl
Rue Félicien Rops, 8 / Rue de la Chappelle 41
5000 Namur

Bébé Signe (4 jours)

à Namur

Le Bébé Signe, tout particulièrement adaptés aux bébés âgés entre 6 et 24 mois, permet au bébé de s'exprimer, de demander ce dont il a besoin, dire ses émotions et ses sensations, commenter ce qu'il fait ou ce qu'il observe. Il peut aussi faire part de ce dont il se souvient, nommer les objets et les personnes absentes, etc.

L'utilisation des signes va faciliter les interactions et permettre des échanges plus coopératifs et constructifs avec les personnes qui entourent le bébé, que ce soient les parents, l'entourage proche ou les professionnel·le·s qui s'occupent de lui.

Le Bébé Signe regroupe des signes représentant toute une série de mots de son quotidien : se promener, jouer, câlin, dormir, manger, boire, etc. Signer se fait de manière spontanée depuis toujours : "bravo", "dodo", "chut"... Avec le Bébé Signe, nous élargissons simplement la palette des signes à proposer aux enfants.

On peut parler d'un langage ''de transition''... car signer ne remplace en aucun cas la parole... Il s'agit simplement de compléter nos paroles par des gestes que le bébé va acquérir progressivement jusqu'à les abandonner probablement lorsqu'il maîtrisera mieux la parole...

L'utilisation des signes permet donc de tisser du lien entre les adultes et les enfants dont ils s'occupent. Cela leur permet d'avoir de véritables échanges et de grands moments de complicité.

Le Bébé Signe est donc un outil ludique, destiné aux enfants entendants durant la période pré-verbale. Il s'appuie sur les compétences naturelles de l'enfant, dont la dextérité et la motricité sont en place avant que la parole ne soit acquise parfaitement.


PUBLIC
La formation est destinée à tout professionnel souhaitant devenir animateur en "Bébé Signe" en transmettant ce magnifique langage dit ''de transition'' aux familles et à leur bébé/enfant lors d'ateliers collectifs ou individuels. Vous pourrez comprendre comment et apprendre les signes participant à l'attachement, à la mise en place d'une communication respectueuse au sein des familles et de l'entourage du bébé.


FORMATRICE
Pour une approche globale, certifiante et cohérente, elle est délivrée par Natascha Provoost.

Avec comme bagage une formation sociale, Natascha a très vite développé un intérêt pour la parentalité et la petite enfance dans ses activités, notamment des ateliers d'éveil musical et créatifs qu'elle proposera pendant une dizaine d'années. Sensibilisée à la communication bienveillante, c'est d'abord en tant que maman qu'elle découvre le Bébé Signe.

En 2007, elle décide donc d'organiser des ateliers pour les parents et se forme à la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) à l'Institut des Langues Modernes à Liège. Après une dizaine d'années en tant qu'animatrice Bébé Signe, elle décide de changer de cap et de proposer des formations d'animateur·rice·s, en s'appuyant sur sa pratique et ses connaissances.

Au centre de ses préoccupations : la volonté de développer les potentialités de chacun, dans le respect des capacités propres à chaque enfant. Natascha attache donc beaucoup d'importance au lien, à l'écoute et à la manière dont les enfants et les adultes peuvent exprimer ce qu'ils ressentent. En janvier 2020, elle crée avec Marie Fournier le Réseau Bébé Signe Belgique, qui vise à promouvoir ces valeurs et à unifier les pratiques du Bébé Signe, pour plus de cohérence au sein de notre territoire.

QUAND
vendredi 26, samedi 27, dimanche 28 février
et vendredi 19 mars 2021

Plus d'infos :

P.A.F. : 450 €

(publié le 18/11/20)

Contact

Association pour les Formations à l'Accompagnement asbl

Rue Félicien Rops, 8 / Rue de la Chappelle 41
5000 Namur



Envoyer un email à : Association pour les Formations à l'Accompagnement asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus