Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Recherche du premier emploi

05/11/07

A la fin des études, terminées ou non, le jeune doit entamer certaines démarches pour assurer ses droits.

La mutuelle

L’affiliation à une mutuelle donne droit au remboursement de soins de santé, de médicaments, de frais hospitaliers, d’honoraires médicaux et paramédicaux, et à des indemnités en cas d’incapacité de travail.

L’assurance soins de santé des parents couvre le jeune jusqu’à l’âge de 25 ans, sauf s’il travaille ou devient chômeur indemnisé.

Si le jeune trouve un emploi avant cet âge, il devra immédiatement s’inscrire à une mutuelle. S’il choisit celle de ses parents, il ne devra plus, le plus souvent, compter 6 mois de stage avant la couverture.

Avant 25 ans, le jeune en stage d’attente est toujours couvert par la mutualité de ses parents. Il devra s’inscrire à la mutuelle comme titulaire dès qu’il touche ses allocations de chômage.

Les allocations familiales

Les allocations familiales sont accordées au parent bénéficiaire jusqu’au 31 août de l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint 18 ans. Les allocations peuvent continuer à être versées jusqu’à ses 25 ans tant que le jeune poursuit ses études, effectue un stage nécessaire à sa formation ou est en stage d’attente.

Le chômage

L’inscription comme demandeur d’emploi se fait au FOREM en Wallonie, et à Actiris (ex-ORBEM) pour les Bruxellois. Elle permet de préserver ses droits en matière de sécurité sociale, et de bénéficier des services de l’organisme régional de l’emploi. Le demandeur d’emploi peut bénéficier des services d’emploi (offres d’emploi, accompagnement, rédaction du CV...) et de formations organisées par ces services. Si à la fin du stage d’attente la recherche d’emploi n’a pas abouti, des allocations d’attente pourront être versées.

L’inscription se fait au plus tôt après l’arrêt des études. En effet, le stage d’attente débute à l’inscription comme demandeur d’emploi. A la fin du stage d’attente, le jeune doit faire une demande d’allocations auprès d’un syndicat ou de la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage).

Savoir plus :

Des adresses de mutualités
Fiche info : Chômage : stage et allocations d’attente




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour