Mémoires/TFE

Parentalité et toxicomanie - Quel travail social ?

expérience de stage au sein du Centre ALFA


Quel type de travail social est le plus adapté dans le cadre de la prise en charge de familles où l'un ou les parents sont sujets aux assuétudes ?
C'est à cette question que tente de répondre mon TFE. Il est tout d'abord composé d'une partie institutionnelle consacrée au Centre ALFA (Liège) et plus particulièrement à son service "parentalité" créé en 1994 (présentation détaillée). Une seconde partie est consacrée au "parent toxicomane" et se scinde en trois parties : être toxicomane, être parent et les principales étapes de la vie de ces familles où le travailleur social peut être sollicité (grossesses sous traitement, sans traitement, placement en pouponnière, retour à la maison de l'enfant...). Une quatrième partie est consacrée à la présentation d'une situation problématique où trois grandes difficultés sont mises en valeur : le rapport entre le parent et le SAJ/SPJ, l'absence aux rendez-vous (démotivation) et les diverges d'opinion qui peuvent apparaître entre le travailleur social et le parent et qui doivent être canalisées. Cette partie est complétée d'une analyse et d'une critique de mon rôle.
Enfin, la dernière partie du travail se consacre à la méthodologie : évaluation de mes objectifs préalables au stage, processus méthodologique employé (base : anamnèses sociales), outils principaux (écoute, congruence, ...).
Dans ce TFE, je n'ai pas désiré apporter une réponse toute faite au problème mais plutot tenter d'exprimer les points positifs du système actuel et ce qui devrait être remis en question, de mon point de vue.


Auteur

Delphine Dessart

Email :
Etudes : Assistante Sociale
Etablissement : Haute école de la province de Liège, Léon Eli Troclet, Catégorie sociale,
2004, 94p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 10/06/04)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus