La réinsertion socio-professionnelle des ex-détenus
une difficulté majeure pour les délinquants sexuels
Ce mémoire est consacré à la problématique de la réinsertion socio-professionnelle des ex-détenus et, plus particulièrement, des délinquants sexuels.
Il est composé de trois parties.
La première partie est une revue de littérature qui décrit la délinquance sexuelle ainsi que les mises en place institutionnelles et les aides offertes au sein et à l'extérieur des prisons.
La deuxième partie aborde la législation et les mises en place sous un angle plus pratique. Elle traite des entretiens et discussions que nous avons eues avec des personnes de terrain.
La troisième partie s'attarde à l'envers du décors. Le dépouillement de questionnaires nous a permis d'étudier les attitudes de 106 employeurs face aux ex-détenus et aux délinquants sexuels ex-détenus.
Nous avons constaté que, alors que les ex-détenus dans leur ensemble ne sont généralement pas les bienvenus dans le monde du travail, les délinquants sexuels en sont totalement exclus. Nous avons aussi pu mettre en évidence que les thérapies s'avèrent de plus en plus profitables pour cette population et qu'il serait bon de les généraliser au profit de l'ensemble des détenus.
Auteur
Stéphanie Hollanders
Email :Etudes : psychologie
Etablissement : Louvain-la-Neuve
2005, 115p.
Thème : Justice & droit