Mémoires/TFE

Faut-il ou non contrôler les chômeurs ?

Comment l’Assistant en Psychologie du Travail peut-il aider les jeunes chômeurs de longue durée pour une réinsertion dans la vie professionnelle ?


Ayant fait un stage a l'ONEM, j'ai décidé de réaliser mon TFE sur l'accompagnement, l'évaluation et l'insertion professionnelle des chômeurs

PREMIERE PARTIE : Le chômage.
-Chapitre 1 : Assurance chômage
-Chapitre 2 : Les différents statuts des personnes au chômage
-Chapitre 3 : Les catégories de chômage
-Chapitre 4 : Les coûts du chômage
-Chapitre 5 : La description du chômage en quatre phases
-Chapitre 6 : La perspective développementaliste : analyse des situations de vécu au long terme
-Chapitre 7 : l’Article 80 : Suspension pour chômage anormalement long
-Chapitre 8 : Disponibilité pour le marché de l’emploi
-Chapitre 9 : Emploi jugé convenable
-Chapitre 10 : Les mesures misent en place pour favoriser l’insertion professionnelle des chômeurs de longue durée

DEUXIEME PARTIE : Les différentes variables intervenant dans la durée de chômage ainsi que dans la recherche d'un emploi.
-Chapitre 1 : La valeur du travail
-Chapitre 2 : Notion de perméabilité du monde du travail.
-Chapitre 3 : La motivation
-Chapitre 4 : La confiance en soi
-Chapitre 5 : L’autonomie
-Chapitre 6 : L’attribution causale
-Chapitre 7 : La compétence

TROISIEME PARTIE : Les trois organismes qui concernent le chômage
-Chapitre 1 : Introduction/ définition
-Chapitre 2 : Présentation
-Chapitre 3 : Des contradictions concernant l’ONEM et le FOREM

QUATRIEME PARTIE : Activation du comportement de recherche d’emploi et accompagnement pour l’insertion professionnelle
-Chapitre 1 : Introduction
-Chapitre 2 : L’accompagnement des chômeurs par le FOREM avant et après l’évaluation de l’ONEM
-Chapitre 3 : Activation du comportement de recherche d’emploi – contrôle de la disponibilité des chômeurs sur le marché du travail
-Chapitre 4 : Rôle du syndicat dans la procédure

CINQUIEME PARTIE : Analyses d’entretiens d’évaluation des recherches d’emploi
-chapitre 1 : Introduction
-Chapitre 2 : le choix d’entretiens
-Chapitre 3 : Echantillon
-Chapitre 4 : Analyse de premiers entretiens
-Chapitre 5 : Analyses de deuxièmes entretiens

SIXIEME PARTIE : Conclusion générale et analyse critique

SEPTIEME PARTIE : Proposition d’un projet :
L’autonomisation et la responsabilisation des adolescents
-Chapitre 1 : Introduction
-Chapitre 2 : La prévention de la marginalisation
-Chapitre 3 : Le développement de la motivation
-Chapitre 4 : La pédagogie du projet




Auteur

Sophie Henri

Email :
Etudes : Assistante en psychologie (travail)
Etablissement : Haute Ecole Léon-Eli Troclet
2006, 109p.

Thème : Travail, emploi
(enregistrement le 29/09/06)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus