Mémoires/TFE

La compétence Sociale chez l'enfant

Impact des pratiques éducatives et des relations fraternelles


Les interactions sociales font partie intégrante de notre quotidien, de notre vie. Elles nous font évoluer, nous transforment. Quoi de plus naturel dès lors que de chercher à comprendre ce qui les sous-tend, ce qui nous permet de vivre nos relations aux autres de manière efficace et enrichissante. Tout au long de ce travail, nous avons donc cherché à mieux comprendre et préciser la Compétence Sociale, compétence qui nous permet de vivre pleinement nos interactions. La Compétence Sociale est primordiale pour notre développement, primordiale pour le développement de l’enfant et de son bien-être. Nous avons également analysé, dans deux chapitres distincts, deux éléments du milieu familial susceptibles d’influencer la Compétence Sociale. Dans ce milieu complexe de relations enchevêtrées et intenses que représente la famille, milieu qui constitue le premier environnement social de l’enfant, nous avons choisi de spécifier les influences des pratiques éducatives parentales et des relations fraternelles sur le développement de la Compétence Sociale chez l’enfant. Ces influences ne sont pas toujours bénéfiques. En effet, dans certaines circonstances, les interactions sociales peuvent être nuisibles pour le développement social adéquat de l’enfant. Celui-ci risque alors de développer diverses difficultés d’adaptation. Afin d’analyser au mieux les influences des pratiques éducatives et des relations fraternelles, nous avons complété notre première partie, qui consiste en une revue de la littérature, d’une recherche empirique, réalisée auprès de 85 triades parents–enfant cible (âge : 4 à 5 ans). Dans ce travail, nous commençons donc par définir la Compétence Sociale, ensuite nous mettons l’accent sur la complexité des deux relations familiales étudiées ainsi que sur leurs implications dans le développement de la Compétence Sociale de l’enfant. Finalement nous terminons par une recherche empirique ayant pour objectif d’analyser les impacts de ces deux éléments sur la Compétence Sociale.


Auteur

Laurence Goossens

Email :
Etudes : Licence en Psychologie
Etablissement : UCL (Louvain-La-Neuve)
2006, 150p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 11/10/06)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus