Mémoires/TFE

Bis Repetita

Quand l'assistante sociale travaille les répétitions transgénérationnelles avec des jeunes filles placées en institution et leur famille.


La question posée est : « Comment la mise en lumière des répétitions transgénérationnelles peut aider l’assistant social à travailler avec des jeunes filles placées en institution et leur famille ?»

Mots Clef : LOYAUTÉ, SECRET DE FAMILLE, RÉPÉTITION, (TRANSGÉNÉRATIONNELLES), SYNDROME D’ANNIVERSAIRE

La première partie de ce TFE contextualise mon lieu de stage de troisième année et la population que l’on y rencontre. Cette première partie contient une section concernant un outil permettant d’aborder le thème des répétitions : le génogramme. N’étant pas simplement un arbre généalogique, il a pour rôle de retracer les mémoires de la famille. Afin de l’utiliser au mieux, il m’a semblé essentiel d’en consacrer un chapitre qui parle de sa description et de ses objectifs.

Dans la deuxième partie, j’aborde les différents mécanismes de reproduction et les mets en lumière avec des situations rencontrées lors de ma pratique professionnelle.

L’une éclaire la notion de secret et une autre, le principe de loyauté. Chaque cas permet de se faire une idée concrète de ce que le terme répétition transgénérationnelle recouvre. Le génogramme présenté dans la première partie servira de support. Une partie réflexive est donnée à la suite des situations. Elle est divisée en deux types d’hypothèse : hypothèse d’analyse et hypothèse d’intervention.

Enfin, une dernière situation sera racontée car elle recouvre tous les concepts définis dans ce travail.


Auteur

VAN OOST Stéphanie

Email :
Etudes : Assistante sociale
Etablissement : Institut Cardijn
2007, 59p.

Thème : Enfance, jeunesse
(enregistrement le 21/06/07)

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