Mémoires/TFE

La pédagogie différenciée, outil de pacification de la classe ?

Analyse exploratoire du processus de différenciation et de son implication sur les situations de violence scolaire au sein de la classe


Directeur : Jacques Pain.
Quelle peut être l'implication de la différenciation dans une classe, lorsque celle-ci est submergée par des situations de violence ? Quels sont les tenants et les aboutissants de la pédagogie différenciée et que requiert-elle en pratique sur le terrain ? Autant de questions importantes pour une pédagogie qui se veut au plus proche des acteurs de la classe.
Ce mémoire reprend la théorie mais également des conseils pratiques pour mettre en place la différenciation dans un cours de langue notamment.

Table des matières

PARTIE I : Théorie 5
1 INTRODUCTION 6
2 CONTEXTE THEORIQUE 7
2.1 REVUE DE LA LITTERATURE 7
2.1.1 La violence scolaire2.1.1.1 Quid de la violence scolaire
2.1.1.2 Conception de la violence 9
2.1.1.3 Termes connexes 10
2.1.1.4 Spécificités 11
2.1.1.5 Enseigner : logique de prévention réactive et réaction préventive 12
2.1.2 L’hétérogénéité 13
2.1.3 La pédagogie différenciée 15
2.1.3.1 Définition 15
2.1.3.2 Postulats de la pédagogie 16
2.1.3.3 Fondements théoriques 17
2.1.3.4 Principes fondamentaux 18
2.1.3.5 Méthodologie 19
2.1.3.6 Objectifs 20
2.1.3.7 Avantages et inconvénients 21
2.1.3.8 Les types et démarches de différenciation 23
2.2 QUELQUES GRANDS VISAGES DE LA DIFFERENCIATION 28
2.2.1 Le système Winnetka 28
2.2.2 Le plan Dalton 29
2.2.3 Les apports innovants de Dottrens 29
2.2.4 Les apports de Freinet 30
2.3 LA DIFFERENCIATION A L’ECOUTE DE L’ENSEIGNEMENT 31
2.4 LA PRATIQUE DE LA DIFFERENCIATION 33
2.5 CONCLUSION 35

PARTIE II : recherche exploratoire 36
3 RECHERCHE EXPLORATOIRE 37
3.1 PROBLEMATIQUE ET QUESTIONS 37
3.2 INTERET ET ORIGINALITE 38
3.3 PARADIGMES 38
3.4 POSTULAT 39
3.5 POPULATION / ECHANTILLON 39
3.6 CONCEPTS OPERATOIRES 39
3.7 INDICES ET INDICATEURS 40
3.8 DONNEES ET INSTRUMENTATION 41
3.9 METHODOLOGIE 41
3.9.1 Processus de réalisation de la recherche 41
3.9.2 Méthodologie de la recherche 43
3.10 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS 44
3.10.1 Analyse de la première étape d’administration des questionnaires d’enquête 44
3.10.2 Conclusions de la première étape 50
3.10.3 Analyse de la seconde étape d’administration des questionnaires d’enquête 53
3.11 INTERPRETATION DES RESULTATS 67
3.12 SCIENTIFICITE DE LA RECHERCHE 69
3.12.1 Validité 69
3.12.1.1 Validité interne 69
3.12.1.2 Validité externe 70
3.12.2 Validité instrumentale 70
3.12.3 Fidélité 71
3.12.4 Fiabilité 72
3.13 CRITIQUE DE LA RECHERCHE 73
3.13.1 Jugement critique 73
3.13.2 Validité de reliance 74
3.14 CONCLUSIONS 75

4 PISTES REFLEXIVES A L’USAGE DES ENSEIGNANTS 79
4.1 DIFFERENCIATION D’UN COURS DE LANGUES 82
4.1.1 Le contrat 82
4.1.2 Structure de la séquence 83
4.1.3 Evaluation 86
4.2 LES TEXTES OFFICIELS 87
4.3 AUTRES STRATEGIES ESSENTIELLES 88
5 CONCLUSIONS 90
6 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 93
ANNEXES 97


Auteur

Rousseau Bérengère

Email :
Etudes : Licence en sciences psychologiques et de l'éducation
Etablissement : Université Mons-Hainaut
2007, 98p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 02/08/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus