Mémoires/TFE

Violence conjugale

Quel(s) relai(s) pour l’infirmière dans la prise en charge d’une situation de violence conjugale.


Introduction générale……………………………………………………………………………………………………………………….8

________________________________________
PARTIE UNE : Approche théorique de la violence conjugale
________________________________________

CHAPITRE 1 : La violence conjugale………………………………………………………………………………………….11

1. Historique………………………………………………………………………………………………………………………………………..11
2. Définition des concepts…………………………………………………………………………………………………………… 12
2.1 La violence……………………………………………………………………………………………………………………………… 12
2.2 La violence conjugale…………………………………………………………………………………………………………… 12
2.3 La typologie des couples………………………………………………………………………………………………………14
3. Les différentes formes de la violence conjugale………………………………………………………………….14
3.1 La violence verbale…………………………………………………………………………………………………………………14
3.2 La violence psychologique…………………………………………………………………………………………………….15
3.3 La violence sexuelle………………………………………………………………………………………………………………15
3.4 La violence économique…………………………………………………………………………………………………………16
3.5 La violence physique……………………………………………………………………………………………………………..16
4. L’escalade de la violence conjugale…………………………………………………………………………………………..16
5. Circonstance d’apparition de la violence………………………………………………………………………………….18
5.1 Les évènements qui marquent un changement dans la vie du couple…………………………..18
5.1.1 La grossesse……………………………………………………………………………………………………………………18
5.1.2 L’installation du jeune couple……………………………………………………………………………………..18
5.1.3 La perte d’un emploi……………………………………………………………………………………………………..18
5.2 Les évènements déclencheurs les plus fréquents………………………………………………………….19
5.2.1 La jalousie………………………………………………………………………………………………………………………19
5.2.2 L’alcool……………………………………………………………………………………………………………………………20
6. Les conséquences de la violence conjugale…………………………………………………………………………….21
6.1 Pour celui qui l’exerce…………………………………………………………………………………………………………..21
6.2 Pour celle qui la subit……………………………………………………………………………………………………………21
6.3 Pour les enfants…………………………………………………………………………………………………………………….22
7. Les femmes victimes, les idées reçues……………………………………………………………………………………23
8. Les mythes et réalités………………………………………………………………………………………………………………..24

CHAPITRE 2 : Le cycle de la violence conjugale………………………………………………………………….28

1. La montée de la violence, les tensions se construisent………………………………………………………..29
2. L’explosion de la violence, l’agression………………………………………………………………………………………29
3. La période de rémission……………………………………………………………………………………………………………..30
4. La lune de miel………………………………………………………………………………………………………………………………31

CHAPITRE 3 : La loi face à la violence conjugale……………………………………………………………….32

1. Que dit la loi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………..32
1.1 La loi du 24 novembre 1997…………………………………………………………………………………………………32
1.2 La circulaire du parquet de Liège. Tolérance zéro…………………………………………………………35
1.2.1 Les grands principes qui régissent cette circulaire………………………………………………35

CHAPITRE 4 : L’homme violent………………………………………………………………………………………………….38

1. Le profil de l’homme violent…………………………………………………………………………………………………….…38
2. Les rapports de sexe………………………………………………………………………………………………………………….39
3. L’asbl Praxis………………………………………………………………………………………………………………………………….40
3.1 La population accueillie à Praxis………….………………………………………………………………………………41

CHAPITRE 5 : Pourquoi les victimes restent elles dans la situation de violence……….42


________________________________________
PARTIE DEUX : Partie méthodologie
________________________________________

1. Hypothèse et question de départ……………………………………………………………………………………………..46
2. Choix des lieux de stages…………………………………………………………………………………………………………..47
3. L’outil : le questionnaire……………………………………………………………………………………………………………..47
4. La réalisation du projet………………………………………………………………………………………………………………48

________________________________________
PARTIE TROIS :Approche pratique de la violence conjugale
________________________________________

CHAPITRE 1 : Les institutions…………………………………………………………………………………………………..50

1. La maison d’accueil Chèvrefeuille………………………………………………………………………………………………50
1.1 Présentation générale ………………………………………………………………………………………………………….50
1.2 Population accueillie……………………………………………………………………………………………………………….51
1.3 Le réseau…………………………………………………………………………………………………………………………………52
1.4 Organigramme fonctionnel et hiérarchique…………………………………………………………………….53
2. Le refuge de la Louvière…………………………………………………………………………………………………………….53
2.1 Présentation générale…………………………………………………………………………………………………………..53
2.2 Population hébergée………………………………………………………………………………………………………….…54
2.3 Objectifs du refuge…………………………………………………………………………………………………………….54
2.4 Action au siège social (centre de La Louvière)………………………………………………………………55
2.5 Prévention des violences……………………………………………………………………………………………………..55
2.6 L’organigramme……………………………………………………………………………………………………………………..56
2.7 Réseau……………………………………………………………………………………………………………………………………..56
2.8 Subsides…………………………………………………………………………………………………………………………………57
3. Comparaison des institutions…………………………………………………………………………………………………….57
4. Ca vaut pas l’coup…………………………………………………………………………………………………………………………58
4.1 Les différents rôles du centre…………………………………………………………………………………………..59
4.2 La collaboration avec le service d’urgence………………………………………………………………………59
5. Police fédérale de Namur…………………………………………………………………………………………………..........59
5.1 Le rôle de la police vis-à-vis d’une victime de violence intra-familiale………………………60
5.1.1 Lorsque la police se rend au domicile……………………………………………………………………….60
5.1.2 Lorsque la victime se rend au commissariat…………………………………………………………..60
5.1.3 Démarches effectuées avec l’auteur des violences………………………………………………61

CHAPITRE 2 : L’outil, le récit de vie………………………………………………………………………………………62

1. Notions sur le récit de vie………………………………………………………………………………………………………….62
1.1 Définitions……………………………………………………………………………………………………………………………….62
1.2 Les deux dimensions inséparables du récit de vie………………………………………………………….62
1.3 Deux objecifs types d’étude……………………………………………………………………………………………….63
1.4 Double apport du récit de vie…………………………………………………………………………………………….63
2. Les trois fonctions du récit de vie en recherche qualitative…………………………………………….64
3. Principaux postulats sous-tendant la démarche……………………………………………………………………64
3.1 La subjectivité comme matière première et comme porte d’entrée du social…………64
3.2 Le récit de vie comme activité communicationnelle et comme rencontre
intersubjective entre un narrateur et un narrataire……………………………………………………65
4. Les grandes étapes de la méthode…………………………………………………………………………………………..65
4.1 L’ouverture du terrain et la préparation des entretiens………………………………………………65
4.2 La conduite du récit de vie…………………………………………………………………………………………………66
5. L’analyse des récits de vie…………………………………………………………………………………………………………66
5.1 Quelques procédés méthodologiques pour analyser les récits biographiques………….66

CHAPITRE 3 : Retranscription des récits de vie…………………………………………………………………70

1. Récit n°1………………………………………………………………………………………………………………………………………….70
2. Récit n°2………………………………………………………………………………………………………………………………………..72
3. Récit n°3………………………………………………………………………………………………………………………………………..74
4. Récit n°4………………………………………………………………………………………………………………………………………..75
5. Récit n°5………………………………………………………………………………………………………………………………………..76

CHAPITRE 4 : Analyse des récits………………………………………………………………….…………………………79

CHAPITRE 5 : Les témoignages...................................................................................................107

CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………………………112

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………………………………………………………….114

ANNEXES…………………………………………………………………………………………………………………………………………118


Auteur

Desmedt Amélie & Hirsoux Leslie

Email :
Etudes : Bachelière infirmière
Etablissement : Henac paramédical Namur
2007, 118p.

Thème : Famille
(enregistrement le 16/10/07)

« Retour

Publier une annonce

Pour présenter votre mémoire sur guidesocial.be, suivez le lien suivant :

publier une annonce

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus