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Mémoires/TFE

La motivation des adultes dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture.

Étude de cas au Collectif Alpha de Molenbeek.


A travers ce travail de recherche et d’analyse, je vais tenter de répondre à la question : « Au Collectif Alpha de Molenbeek, dans quelles circonstances certains analphabètes et illettrés se sentent-ils motivés pour apprendre à lire et écrire ? » Cette question est née de ma pratique. Durant les trois années d’expérience en tant que formatrice en alphabétisation au sein de l’association « Lire et Ecrire BRUXELLES », progressivement, j’ai réalisé que mon groupe était composé d’apprenants à motivations et à profils très divers, et même trop divers pour répondre de manière adéquate à leurs besoins.

Leurs âges variaient entre 26 et 55 ans, leurs situations familiales étaient complètement différentes les unes des autres : les uns avaient des enfants en âge de scolarisation, tandis que ceux des autres étaient adultes et s’étaient déjà installés dans leur vie.
Certaines voulaient apprendre à lire écrire et parler pour travailler, alors que d’autres était prépensionnés et semblaient vouloir occuper leur temps en venant au cours.

Plus j’avançais dans ma pratique, plus j’avais le sentiment que les stratégies pédagogiques dans lesquelles je devais fonctionner avaient des manquements.
Je percevais les choix pédagogiques de l’institution inadaptés au public que je cadrais...


Auteur

ERYORUK Ayse

Email :
Etudes : graduat en Sciences Sociales du Travail
Etablissement : I.S.C.O. Institut Supérieur de Culture Ouvrière
2007, 70p.

Thème : Affaires sociales
(enregistrement le 29/10/07)

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