La sécurité d'attachement chez des enfants dont les parents sont porteurs d'une déficience intellectuelle
Ce travail de recherche a pour objet la sécurité d’attachement chez les enfants dont les parents sont porteurs d’une déficience intellectuelle. La première partie de ce travail est composé en trois chapitres. Dans un chapitre, nous développons une réflexion concernant la vie sexuelle des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle et de leur désir d’enfant.
Dans le chapitre suivant, nous discutons de la parentalité des personnes présentant une déficience intellectuelle en abordant la question du droit à la parentalité sous l’aspect juridique et éthique. Nous abordons l’augmentation des situations de parentalité de ces personnes et les raisons qui peuvent l’expliquer. Nous voyons ensuite quelles sont les variables qui sont susceptibles d’influencer le style parental des parents présentant une déficience intellectuelle. Dans un autre point, nous abordons la parentalité sous une perspective dynamique et développerons les stades du développement parental en lien avec la déficience intellectuelle. Nous nous intéressons ensuite au développement des enfants de parents porteurs d’une déficience intellectuelle et plus particulièrement à leur développement intellectuel, langagier et socio-affectif. Un autre point aborde le sujet de la négligence chez les parents déficients intellectuels. Enfin, le dernier point de chapitre est consacré à l’accompagnement des parents présentant une déficience intellectuelle.
Le troisième chapitre est consacré à l’attachement chez les enfants de parents porteurs d’une déficience intellectuelle. Nous présentons les études qui ont été menées à propos de l’attachement chez les enfants dont les parents sont porteurs d’une déficience intellectuelle.
La deuxième partie de ce travail présentera notre recherche empirique. La méthodologie utilisée est un entretien structuré ainsi que le Q-Sort Enfant : compléments d’histoire. Nous explicitons le cadre de la recherche, le choix des participants ainsi que le choix de l’instrument. Nous avons procédé à une analyse statistique et qualitative des résultats. Nous soulignons également les limites de cette recherche. Les résultats sont discutés en dernier point.
Auteur
Isabelle Pincetti
Email :Etudes : Psychologie
Etablissement : Université Catholique de Louvain
2008, 120p.
Thème : Handicap