DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
La place des émotions dans les actions éducatives
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !


JPEG - 88.3 ko
© Julien Lam


Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quels sont mes talents pour nourrir ce en quoi je crois ? Qu’est-ce que je veux transmettre, porter et comment ? Comment évoluer dans mes pratiques professionnelles en restant à l’écoute de mes valeurs ? Comment susciter l’engagement de mon entourage, de mon public cible ? Comment toucher à ce qui l’anime intérieurement ? Comment enrichir mes pratiques d’animation, d’éducation ou de formation ?


L’Institut d’Eco-Pédagogie propose un module de formation autour du modèle de motivation SISEM. Celui-ci permet de clarifier, analyser et exploiter les bases de l’épanouissement personnel : exprimer qui je suis, agir en accord avec mes motivations profondes et réaliser mon potentiel.

Ce module vous invite à un voyage au cœur de ces 3 pôles, en les déclinant sur les plans personnel et professionnel (tant en termes d’engagement individuel que pour nourrir ses pratiques collectives).


Objectifs

- Découvrir, vivre, expérimenter et mettre en débat le modèle SISEM.
- Clarifier ses moteurs, bases de ses stratégies de motivation.
- Révéler ses talents, spécificités et questionner les notions de sens et d’engagement.
- Analyser les conditions de contenu et de contexte professionnel qui concourent à son épanouissement.
- Rechercher et mettre en débat des manières d’utiliser le modèle SISEM pour enrichir ses pratiques en éducation relative à l’environnement et/ou en éducation permanente.


Méthodes

A l’image du modèle SISEM, la formation est axée sur le plaisir et la co-construction. La découverte du modèle se fait tout autant par un cheminement personnel que par l’expérimentation, le débat, la mise en perspective, le vécu… que par des références théoriques.

La formation propose un réel voyage personnel dans ses repères et fonctionnements. Bien entendu, cette intimité est respectée et chacun peut décider ce qu’il partage avec le groupe ou ce qu’il garde pour faire grandir, pousser…voir labourer son jardin secret !


A qui s’adresse ce module ?

Le module de formation s’adresse à tous les intervenants sociaux (animateurs, éducateurs, enseignants, formateurs) et citoyens qui désirent :
- prendre un temps pour réfléchir à leurs engagements (professionnel et/ou personnel),
- plus largement, prendre le temps de questionner ce qui les motive, ce qui les porte réellement,
- enrichir leurs pratiques d’un outil de connaissance de soi et des fonctionnements humains, basé sur le sens, le plaisir et l’envie,
- s’engager dans une démarche d’évolution dans leurs différents univers de vie.



Informations pratiques

Formation organisable à la demande pour tout groupe déjà constitué.
Contact : info@ecotopie.be


Possibilité d’intervention financière du Fonds 4S pour les travailleurs issus des CP 329.02 et 329.03


Présentation de la formatrice


Martine Rensonnet, coach @ Sémentiel.
Sémentiel propose du coaching individuel (personnel ou en entreprise), du coaching d’équipe et de la formation.
Coach certifiée, Martine est également certifiée « Technicien SISEM – Valoriser l’homme et son potentiel – Les ressorts de l’implication ». Martine a également 13 années d’expériences en animation de groupe et formation au sein de la Fondation Rurale de Wallonie et a collaboré sur différents projets avec l’Institut d’Eco-Pédagogie.

Plus d’information sur la page FaceBook de Sémentiel ou sur le profil Linkedin de Martine Rensonnet.





Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles





Pour recevoir notre newsletter







Forum de l'article