DANS LA MÊME RUBRIQUE

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent
Comment prendre en compte les anxiétés dans mes pratiques éducatives ? (en ligne)
Investir l’espace extérieur avec les tout-petits
Formation à l’outil Complexi’clés
Défendez-vous la nature ou êtes-vous la nature qui se défend ?
Laboratoire d’écriture de récits inspirants pour le changement
Techniques d’animation
en Éducation relative à l’Environnement
Techniques d’animation en ErE
- Approfondissement -
Repères pédagogiques et conception d’animations en éducation relative à l’environnement
Journées d’intervision pédagogique
Animer en pleine nature
Partager ma passion de la nature
Clés pour une sortie nature en famille réussie
L’approche ludique pour créer du lien sans se prendre la tête
Émotions, récits, effondrements : prendre du recul pour intensifier nos actions écologiques
Accompagner les jeunes dans leurs engagements pour le climat
Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d’une action de terrain
Les photolangages
Les photolangages
- Approfondissement -
Initiation à l’art du conte
L’art du conte,
un outil de sensibilisation à part entière
Initiation au théâtre action
Théâtre action et éducation relative à l’environnement
De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie...
A l’écoute de la nature...
Initiation au théâtre d’objets
Intégrer la pensée complexe dans nos pratiques éducatives
Entreprendre pour une transition socioécologique :
des valeurs à l’action !
Concilier épanouissement personnel et professionnel,
engagement et plaisir !
Le plastique, c’est fantastique !?
Cycle de formations écopédagogiques autour de la rivière
Comprendre la dynamique de la rivière
La gestion de réserve naturelle comme vecteur d’émancipation
Tourisme, responsable de la tête aux pieds
Évènements extrêmes en Belgique
Prévisions météo et projections climatiques
Petite et grande histoire du climat
Cycle Changements climatiques
Énergie et climat
Fonte des glaces et niveau des mers
ErE sur l’Océan Pacifique !
Conseil pédagogique
Diagnostic territorial partagé
Emotions et imagin’ErE
Rendre la nature accessible




FORMATION


La place des émotions dans les actions éducatives


PNG - 186.2 ko
© Christophe Dutrannois

Les émotions sont au cœur de la relation, et la relation est une des clés de notre travail d’éducateur.

Pour Sarah Wauquiez (Enseignante primaire, psychologue, pédagogue par la nature en Suisse et auteure de plusieurs ouvrage sur l’éducation dehors), « il est difficilement justifiable, pour un éducateur de laisser les émotions de côté ! Un éducateur qui n’inclut pas les émotions forme des céphalopodes, comme le dessinent les jeunes enfants : grande tête pour penser, longues jambes et bras pour agir, mais pas de coeur ni de tripes pour être motivé, touché, passionné. »




Les émotions sont aussi incontournables quand il s’agit de créer un lien avec notre milieu de vie. Elles sont inhérentes à notre façon d’être au monde et à notre relation à l’environnement. Cette formation offre des pistes pour trouver comment laisser la place que l’on estime adéquate à ses émotions et à celles des participants dans nos actions éducatives.


Objectifs

  • Initier une réflexion personnelle et collective autour des repères permettant d’accueillir les émotions dans son cadre d’intervention, en tant qu’éducateur ou animateur.
  • Acquérir et questionner des repères théoriques issus de différentes disciplines (psychologie, sociologie, sciences cognitives).
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans la préparation et l’animation de ses activités éducatives.


Programme

Éclairages théoriques pour mieux cerner ce qu’on nomme « émotion », avec un regard critique sur les ouvertures et les limites qu’offrent les différentes disciplines.

Focus sur l’apport des neurosciences dans la compréhension du fonctionnement des émotions et leur influence sur nos comportements (intervention de Martine Rensonnet, certifiée « Praticien de l’Approche Neurocognitive et Comportementale »).

Découverte et expérimentation d’une panoplie de jeux et d’outils pédagogiques qui ont pour objet la formulation, la reconnaissance ou la compréhension de ses émotions et de celles des autres.

Travail collectif pour intégrer la dimension émotionnelle dans ses actions éducatives.


En pratique


Retrouverez les formations à venir et leur formulaire d’inscription sur notre nouveau site ecotopie.be



Retrouvez d’autres actions de l’IEP sur la thématique des émotions, notamment :







Forum de l'article