ATELIER DU VORTEX: Portes ouvertes + actions performatives

Mercredi 22 et Jeudi 23 décembre 2021

L’asbl et l’atelier du VORTEX, lieu de transmission et de création, sera ouvert au public le mercredi 22 et le jeudi 23 décembre (à partir de 14h), pour une exposition, des présentations d’ateliers et d’initiatives, et des performances et actions performatives sur la thématique du changement et de la transformation créatrice.

(Lieu) Atelier du Vortex, 5 rue de la Tête d’Or, Bruxelles Grand-Place

.

AU PROGRAMME

.

Mercredi 22/12, en continu de 14h à 18h

« Mademoiselle Irma: Lecture d’oracles créatifs » (Martine Bul)

« Je suis mademoiselle Irma, j’ai une cinquantaine de cartes réalisées à l’aquarelle. Je propose une lecture d’oracle qui va vous embaumer le coeur et vous faire passer un bon moment tout en créativité, mais aussi en apprenant d’intéressantes choses sur votre personne. Je vais dire des sottises ou des vérités, à vous de decrypter! »

Du théâtre, de la sorcellerie, de l’humour, de la folie…

.

Mercredi 22/12, à 15h

« Fragments de vies: Nos livres ouverts« 

  • 15h: Présentation des résultats de l’atelier / Projection de la vidéo réalisée par Augustin Polet.

Cet atelier de créativité a été mis en place par le service de prévention et le service de la culture de la commune de Woluwe St Lambert, pour la polarisation sociale et la cohésion sociale (destiné aux femmes). Les résultats de cet atelier seront à voir sous la forme de livres-objets, oeuvres polymorphes qui seront dépliées et exposées à cette occasion, avec les voix et les mots des participantes en fond sonore.

  • 16h: Oeuvre collective (en live) / Sur la thématique du LIEN, qui a motivé cette série d’ateliers, la réalisation d’une oeuvre collective avec les participantes de l’atelier permettra de partager avec le public la magie d’une créativité qui nous relie tous.

(Chargée de projet: Zahia Boudouhi / Artiste-intervenante: Sandie Brischler)

.

Mercredi 22/12, à 18h

Performance collective: “CO-VIDE”, Live Painting

La création est une violence contenue, le potentiel d’une restriction transformée. Ce « (co)vide », c’est ce renouveau que nous créons tous ensemble… reprenant le pouvoir au-delà des limites imposées. La restriction est souvent source de créativité. A nous tous d’exploiter ce qui nous restreint, nous bloque, nous emprisonne… avec nos pleins pouvoirs. Cette performance est un processus de transformation de la restriction en force, en lumière, en liberté inconditionnelle.

Cette performance collective regroupe plusieurs performers ainsi que des musiciens d’horizons divers, dans une synergie totale. Un moment d’absolu. Un seul mouvement, un seul cri, une seule énergie prête à surgir. Une expérience visible et invisible, qui échappe aux mots.

.

Jeudi 23/12, en continu de 14h à 16h

« Raconte-moi ton histoire » (Aurélie Tournesol)

Il s’agit d’un portrait, mais surtout d’une rencontre.
« Je te dessine en ouvrant les yeux de mon cœur et je t’écoute parler. Je t’entends dans le silence. Rien n’est contraint ou obligé, il s’agit juste d’un partage. Ce qui me touche sera posé sur le papier, retranscrit par mon filtre. Une composition de ton visage, de tes mots ou de tes silences s’en suivra.
Ce sera la trace de ce moment d’échange. Et tu pourras l’amener avec toi. »

.

Jeudi 23/12, à 14h et à 15h

Poésie en présence: « Look Up, Listen In » (Célicia Theys)

Performé façon « slam » vécu dans le corps et dans l’instant,  Célicia nous livre ici des mots qui invitent à l’éveil de cette part en nous qui, lorsqu’elle se reconnecte à son ressenti profond, sait ce qui est bon pour elle- et ce qui ne l’est pas. Questionnant par salves de mots un discours qui s’insinue jusqu’au cœur notre vocabulaire quotidien, elle nous invite au cœur-courage de l’intériorité.

.

Jeudi 23/12, 17h

Performance transdisciplinaire – musique, danse, vidéo, voix (groupe LAMAφ)

En échange direct avec le public, le collectif LAMAφ propose une performance en résonance avec l’espace de Atelier du VORTEX La performance transdisciplinaire – musique, danse, vidéo, voix – prend comme fil rouge le “créer du lien” dans le réel, besoin essentiel et vital pour l’espèce humaine sur une planète qui isole de plus en plus l’individu. Dans l’instant présent, LAMAφ s’adapte aux circonstances tout en se nourrissant de l’énergie de l’espace performatif. Dans sa recherche artistique le collectif LAMAφ a pour but d’ouvrir le champs des possibles dans une époque de crise sans précédent où la réalité se transforme de manière imprévue. LAMAφ souhaite à la fois développer de nouvelles créations artistiques et rendre son engagement accessible et enrichissant pour les autres.

LAMAφ a vu le jour en mars 2020 en pleine pandémie à l’initiative de JJ Duerinckx et depuis n’a eu cesse de performer et d’accueillir d’autres artistes dans ses performances régulières extra et intra muros.

https://www.lamaphi.com/

.

Jeudi 23/12 (19-21h)

Invited performance artists, Mindora & Anna Doyle

  • 19h: Screening of « From here I reappear« , a Dance Film collaboration with Anna Doyle.
  • 19h15: « I’m a Pisces », a Solo Improvisation, combining Voice, Sound with Movement, focusing on being independent, free from whatever norms are expected (within a standard society), simply nurturing the art of eccentricity!!
  • 19h30: « The Mad Hatter’s Tea Party! » A Mini Master Class to end with everyone interacting interactively, an exchange as an encounter with the audience.

Wrap-up session
Screening of Self Video « Present Shock », I filmed in Calabria, Italy in 2004, this is a rebirth from shock to sea!