Accueil > Communauté française > Actualités > Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu (...)

Actu du

Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ?

Séminaire à Bruxelles, 23 mai 2019

Les enregistrements et diaporamas sont désormais disponibles.

Organisé par Lire et Écrire Communauté française, ce séminaire abordera la question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société, et plus particulièrement sur les publics peu ou pas lettrés, à travers une étude française qui nous offre une photographie inédite de l’usage de l’Internet au sein des familles populaires en région rurale.

Alors que la transformation numérique de l’administration est déjà en cours, du niveau local au niveau européen, nous nous interrogerons sur les plans d’actions de différents services publics afin de garantir leur accès à tous, via une étude de l’UCL et une intervention de la DG Emploi de la Commission européenne.

Nous aurons ensuite l’occasion de découvrir plusieurs initiatives locales qui travaillent sur le terrain pour lutter contre l’exclusion numérique et pour que le numérique profite à tous.

Programme

  • 9h15-9h30 : accueil café.
  • 9h30-9h45 : présentation de la journée et de ses enjeux
    par Sylvie Pinchart,
    directrice de Lire et Écrire Communauté française.
  • 9h45-10h45 : Classe populaire et numérique : faut-il parler de fracture ?
    par Dominique Pasquier,
    sociologue, directrice de recherches au CNRS et enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech, autrice de L’Internet des familles modestes, sorti en octobre aux éditions Presses des Mines.
  • 10h45-11h45 : Comment un centre de ressources français expérimente l’accompagnement aux pratiques numériques des personnes illettrées et réfléchit à la mise en place de politiques de numérisation adaptées à ces publics au sein des services publics
    par Danielle Aspert et Stéphane Gardé,
    du Centre ressource illettrisme d’Auvergne.
  • 11h45-12h15 : échanges avec la salle.
  • 12h15-13h15 : repas sandwiches.
  • 13h15-14h : Numérisation de l’administration, un processus excluant ?
    par Périne Brotcorne,
    chercheuse en sociologie au sein du Centre interdisciplinaire de recherche Travail, État et Société (CIRTES) et assistante à la Faculté ouverte de Politique économique et sociale (FOPES) de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches portent notamment sur les inégalités sociales numériques.
  • 14h-14h30 : Quelle stratégie européenne pour l’inclusion numérique des personnes peu lettrées
    par Alexia Samuel,
    attachée politique en matière d’apprentissage des adultes à la DG Emploi, Commission européenne.
  • 14h30-14h45 : échanges avec la salle.
  • 14h45-16h : Panel de discussion sur les pratiques d’inclusion numérique. Participant⋅es, sous réserve d’approbation :
    • Heleen Huysentruyt,
      coordinatrice de l’asbl schaerbeekoise vzw Wijkpartenariaat de Schakel qui œuvre pour un changement social, dans une approche ascendante, en partant des besoins et des centres d’intérêt des personnes en situation de pauvreté.
    • Adrien Godefroid,
      responsable de l’entité bruxelloise de l’asbl ARC (Action et recherche culturelles), pour le projet « Informaticien public ».
    • Anne-Marie Eeman,
      médiatrice du Centre hospitalier Wallonie picarde, qui a déjà réalisé un travail d’adaptation des services du Centre aux besoins des patients les moins lettrés.
    • Véronique Guisen,
      fondatrice de deux espaces publics numériques à Bruxelles, dont l’Atelier du Web, à Saint-Gilles, dont elle est la directrice. Elle est l’initiatrice du réseau CABAN – Collectif des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique.
    • Veronique de Leener,
      directrice de l’asbl Maks, est l’une des pionnières de l’inclusion numérique à Bruxelles. Maks vise l’émancipation – particulièrement celle des habitants de Cureghem et du Vieux-Molenbeek – à travers des activités variées.

Pendant la journée, des extraits du film d’Yves Dorme Je viens d’une autre planète (2018, réalisé avec le soutien de la fondation Roi Baudouin) seront diffusés.

Je viens d’une autre planète - Ik kom van een andere planeet
Film de sensibilisation sur l’exclusion numérique, réalisé par Yves Dorme avec le soutien de la fondation Roi Baudouin.

Infos pratiques

Jeudi 23 mai 2019.

Haute École Galilée
rue Royale 336
1030 Bruxelles

Journée gratuite mais inscription obligatoire.

Inscription

Inscriptions terminées.

Avec le soutien de :