Ludothèque adaptée

Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.

Les constructeurs ne pensent cependant pas toujours à l’accessibilité de leurs produits, c’est pourquoi la Ligue Braille les adapte à l’aide d’inscription en braille, de repères tactiles et d’une bonne dose de créativité !

Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 700 jeux adaptés qui sont disponibles gratuitement à la Ludothèque.

Pour quel public ?

Les jeux disponibles conviennent autant aux adultes qu’aux enfants, avec un handicap visuel ou non, permettant ainsi de réunir les amis et la famille.

L’emprunt de jeux est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels actifs dans le domaine du handicap.

« Les jeux adaptés me permettent de participer à des moments de plaisir avec mes enfants et mon épouse. S’amuser ensemble est une bonne manière de développer notre complicité et d’apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de jeux à la Ludothèque, à chaque visite nous faisons des découvertes. » Jean

Comment emprunter ?

La personne qui désire emprunter un jeu se rend sur place pour le tester et l’emporter ou prend contact par téléphone ou e-mail avec la Ligue Braille pour un envoi postal (uniquement en Belgique).

Les conditions d’accès à la Ludothèque sont les suivantes :

  • Il faut fournir un certificat médical complété par un ophtalmologue ou une justification de l’usage d’un jeu adapté.
  • Le prêt de jeux adaptés est entièrement gratuit.
  • La personne ne peut pas emprunter plus de 3 jeux à la fois.
  • La durée du prêt est d’un mois renouvelable.
  • Il est interdit de prêter des jeux à des tiers.

Comment choisir un jeu ?

Pour aider à faire son choix, plusieurs solutions existent :

  • Prendre contact par téléphone ou par e-mail avec la Ludothèque qui proposera alors à la personne un certain nombre de jeux correspondant à ses centres d’intérêt.
  • Consulter la liste des nouveaux jeux, disponible en téléchargement.
     

La Ludothèque a été créé à l’initiative de Monsieur Jean-Paul Herbecq, actuel président honoraire de la Ligue Braille, qui a soutenu avec conviction ce projet et sans qui le prêt de jeux adaptés n’aurait sans doute jamais pu voir le jour.

La Ludothèque de la Ligue Braille bénéficie de l’aide du Service public francophone bruxellois (Commission communautaire française).

Sponsors

Téléchargements

Images

Qu’il soit cérébral ou juste divertissant, le jeu doit pouvoir garder une place dans la vie quotidienne d’une personne aveugle ou malvoyante.

Cela peut vous intéresser aussi…

Retour en haut de page