Notre vision

Nos collaborateurs – aux profils aussi variés que les métiers qu’ils exercent – développent, en collaboration avec d’autres partenaires externes actifs sur la commune, toutes les activités d’acquisition, de rénovation, d’entretien, de mise en location et d’accompagnement des locataires sociaux avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de ces derniers dans leur logement, mais également dans leur quartier.

En tant qu’organisation humaine et sociale, nous favorisons le développement d’une culture d’entreprise familiale et collaborative, qui nous motive à donner le meilleur de nous-même.

Nous comptons sur chacun de nos collaborateurs pour faire vivre et évoluer cette culture au fil du temps, afin de satisfaire au mieux nos locataires.

Nos valeurs

Respect

En travaillant dans un esprit de confiance mutuelle, une communication ouverte et une bienveillance partagée, nous reconnaissons la plus-value de chacun.

Convivialité

En cultivant le bien­-être au travail, nous créons un environnement propice à la valorisation de chaque collaborateur et à la célébration de nos réussites.

Engagement

Conscients de notre impact, nous cherchons toujours des solutions et des améliorations tout en nous formant et en innovant.

Offres d’emploi

Le Foyer Schaerbeekois est une Société Immobilière de Service Public bruxelloise fondée en 1899. Elle gère plus de 2500 logements dans lesquels vivent au total 5600 locataires.

L’équipe compte une centaine de collaborateurs qui, par leur talent et leur implication, sont les acteurs de la réussite du projet d’entreprise et de l’accomplissement de ses missions.

Le Foyer Schaerbeekois sélectionne les candidat·e·s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Vous souhaitez postuler pour une des sélections en cours au sein du Foyer Schaerbeekois ?
Envoyez votre CV à recrutement@fsh.be

Nous sommes actuellement à la recherche :

Vous rejoignez et prenez la gestion d’une équipe dynamique composée d’une trentaine de personnes (profils administratifs et techniques) dont la mission est d’assurer l’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier de la société.
Votre équipe est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités et riche de partages de connaissances.


Vos missions:

  • Encadrer, superviser et faire évoluer votre équipe:
    • Encadrer quotidiennement les collaborateurs (contremaîtres, coordinateur de chantier, chefs de projets techniques, gestionnaire de stock/charrois, employés technico-administratifs, plombiers, électriciens, menuisiers, jardiniers, manœuvres, ouvriers polyvalents) en créant des modes de fonctionnement communs et efficaces afin d’assurer la qualité des services que nous offrons à nos locataires.
    • Encourager leur croissance personnelle et professionnelle et les amener à prendre leurs responsabilités,
    • Jouer un rôle actif dans la fédération de l’équipe autour d’objectifs communs en lien avec les missions du Foyer Schaerbeekois.
    • Assurer leur développement en participant activement au processus d’évaluation, en les conseillant et en les guidant dans une démarche pédagogique, favorisant ainsi la valorisation interne et le développement de leurs compétences,
  • Être le Chef d’orchestre du service Entretien et Travaux,
  • Coordonner les activités d’exécution des travaux avec les partenaires internes et externes,
  • Elaborer la stratégie du service en lien avec les valeurs et missions de la société,
  • Assurer le suivi optimal de la facturation avec les fournisseurs et le service comptable
  • Analyser et gérer le budget du service
  • Collaborer quotidiennement avec les autres départements et services tels que les services aux locataires, finances, nettoyage, étude et développement, pôle techniques spéciales et énergie

Les compétences et qualités nécessaires pour cette fonction :

  • Diplôme d’études supérieures dans le domaine du bâtiment (de préférence ingénieur)
  • Expérience de 5 ans dans un rôle similaire
  • Expérience reconnue en gestion d’équipe et de projets,
  • Connaissance générale du bâtiment et des marchés publics,
  • Capacité à fédérer une équipe, notamment une équipe moins expérimentée à fort potentiel, en offrant un encadrement rassurant et constructif
  • Esprit d’écoute, de synthèse avec une orientation client,
  • Empathie, assertivité, esprit d’équipe, professionnalisme, sens des responsabilités, pensée proactive et orientée solutions,
  • Bonne organisation et planification,
  • Attention aux coûts et respect des budgets,
  • Capacité à valoriser et à faire évoluer les membres de l’équipe,
  • Être en possession du permis de conduire (B)

Notre offre :

Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine, une fonction variée et clé dans la gestion et l’entretien de notre patrimoine, l’opportunité de participer à des projets de rénovation et de restructuration, la possibilité de travailler en étroite collaboration avec d’autres services et une ambiance de travail conviviale au sein d’une équipe diversifiée et multiculturelle.
Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Si les notions suivantes : engagement social, minutie et convivialité font partie de votre ADN, n’attendez plus, envoyez-nous votre CV !


Intéressé·e?

N’attendez plus et postulez via le lien suivant : Responsable Service Entretien et Travaux – JN-112023-6262271 | Michael Page Belgium

La procédure de recrutement sera gérée par la société Michael Page et consiste en un premier rendez-vous avec le responsable du recrutement. Si vous êtes sélectionné(e), un deuxième rendez-vous sera organisé avec le Directeur du département et une personne de notre service des ressources humaines.

Ce rôle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau, cela pourrait intéresser un de vos amis ;0)

Le Foyer Schaerbeekois et ses partenaires sélectionnent les candidat·e·s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Vous rejoignez une équipe dynamique composée d’une vingtaine d’ouvriers regroupant 7 corps de métiers riches et variés. Vous effectuez des travaux d’installations, de maintenances et de réparations des installations domestiques du patrimoine du Foyer Schaerbeekois.

Votre équipe est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités et riche de partage de connaissance. Vous intégrez une équipe où règne une ambiance sereine et conviviale le tout agrémenté d’un réel professionnalisme.

Vos missions :

  • Monter des installations sanitaires domestiques
  • Entretenir et réparer des installations sanitaires
  • Déboucher des canalisations
  • Intervenir sur les fuites et pannes
  • Préparer et poser des canalisations pour la distribution et l’évacuation des eaux
  • Réaliser des bouches d’aération et de canaux de ventilation.
  • Effectuer des travaux de carottages
  • Dépanner des chaudières murales

Les compétences nécessaires pour la fonction:

  • Être titulaire d’une qualification en plomberie/sanitaire et disposez d’une expérience d’au moins 5 années dans le domaine (y compris dans le chauffage)
  • Avoir le permis de conduire (B)
  • Posséder des connaissances en PEB (chauffage) sera considéré comme un atout
  • Être autonome et rapidement opérationnel sur chantier
  • Être orienté équipe et clients
  • Être minutieux et avez le sens des responsabilités
  • Savoir parfaitement s’intégrer dans une équipe
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française (lire, parler et écrire)
  • Avoir des connaissances en VMC – fonctionnement , petits dépannages et remise en service
  • Disposer de bonnes connaissances en chauffage sera considéré comme un atout

Notre offre

Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Si les notions suivantes : engagement social, minutie et convivialité font partie de votre ADN, n’attendez plus, envoyez-nous votre CV !

Intéressé(e) ?

N’attendez plus, envoyez-nous votre CV ! à recrutement@fsh.be

La procédure de recrutement consiste en un premier rendez-vous avec la responsable du recrutement, suivi d’un cas pratique à résoudre. Si vous êtes sélectionné(e), un dernier rendez-vous sera organisé avec le Directeur du département.

Ce rôle ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à le partager auprès de votre réseau cela pourrait intéresser un de vos amis.

Le Foyer Schaerbeekois sélectionne les candidat•e•s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

En tant qu’architecte, vous aurez l’opportunité de coordonner des projets de rénovation/construction depuis leur étude de faisabilité et la désignation des bureaux d’études externes jusqu’à la livraison et la mise en service.

L’équipe du département études et développement est composée de 7 personnes. Elle est diverse tant au niveau de l’âge que des personnalités et riche de partage de connaissance. Vous rejoignez une équipe où règne une ambiance sereine et conviviale le tout agrémenté d’un réel professionnalisme.

Vos missions:

  • En phase étude : vous menez les missions nécessaires à la conception des projets qui vous sont confiés en collaboration avec des bureaux d’études externes et avec l’appui de différents intervenants.
  • En phase travaux : vous assurez le suivi complet de la réalisation du chantier jusqu’à la réception des travaux.

Vos responsabilités :

  • L’analyse et le diagnostic du patrimoine immobilier de la société ;
  • La réalisation des études de faisabilité dans le cadre du plan d’investissement ;
  • Le suivi des projets de rénovation/construction en interne ou commandé à des auteurs de projets extérieurs : établissement des marchés de service et de travaux, esquisse, avant-projet, demande de permis, soumission des travaux, analyse des offres, rapport au CA, suivi de l’exécution des travaux, suivi financier, suivi du planning, réception provisoire et définitive ;
  • L’élaboration et le suivi des marchés publics utiles à la réalisation des projets ;
  • La collaboration avec les autres pôles de la société dans le cadre de la gestion financière et locative des logements ;
  • L’information des collaborateurs de la société concernant les études et les projets de rénovation en cours ;
  • Un reporting régulier auprès du responsable du département études et développement.

Les compétences nécessaires pour la fonction :

  • Un diplôme d’architecte ou d’ingénieur architecte avec un minimum de 5 ans d’expérience ;
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics ;
  • Connaissance des logiciels de dessins Autocad et SketchUp ;
  • Connaissance des logiciels généraux (Word, Excel, Access) ;
  • Capacité d’assimiler rapidement les logiciels propres au secteur du logement social

Les compétences bonus qui vous permettront de vous démarquez

  • Posséder des connaissances de la gestion immobilière, de la construction, de la rénovation ;
  • Connaissance des règlements d’urbanisme et du COBAT ;
  • Bonne connaissance de la gestion budgétaire ;
  • Avoir le sens des objectifs, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes ;
  • Savoir anticiper et s’organiser ;
  • Adopter des attitudes orientées solutions et être attentif aux coûts ;
  • Agir de manière pro-active ;
  • Développer le sens de la collaboration inter service et de l’esprit d’équipe ;
  • Organiser et planifier ses propres tâches ;
  • Capacité à se former aux nouvelles technologies

Notre offre

Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Si les notions suivantes : engagement social, gestion d’équipe et maîtrise de l’art de la construction font partie de votre ADN, n’attendez plus, envoyez-nous votre CV !

Intéressé(e) ?

Adressez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Laetitia Dechamps – Directrice RH à recrutement@fsh.be, en mentionnant l’intitulé complet du poste.

La procédure de recrutement consiste en un premier rendez-vous avec la responsable du recrutement, suivi d’un cas pratique à résoudre. Si vous êtes sélectionné(e), un dernier rendez-vous sera organisé avec le Directeur du département.

En tant que Chargé(e) de Projets – Plan d’Entretien, vous serez le/la référent(e) auprès du responsable Service Entretien & Travaux (SET) et aurez l’opportunité de partager votre temps entre l’établissement et le suivi du plan d’entretien et des marchés publics, la gestion des contrats d’entretien, les visites terrain et les projets spécifiques du service.

Vos missions et responsabilités :

  • Etablir et suivre le plan d’entretien en relation avec les autres chargés de projets du service.
  • Mettre en concurrence publique les travaux d’entretien et les services des indépendants (Elaboration du CSC et passation des marchés publics)
  • Suivre les marchés publics de manière complète jusqu’à la réception des travaux auprès des indépendants concernant :
    • Entretien et rénovation
      • Des enveloppes (façades-toitures-menuiseries)
      • Des espaces extérieurs (espaces verts-chemins d’accès, abords…)
      • Des réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales
    • Rénovation des équipements techniques de type installations électriques (communes et privatives)
  • Suivre tous les contrats relatifs aux travaux d’entretien (débouchage, désinsectisation/dératisation, espaces extérieurs, équipements de toute sorte, incendie, désenfumage…)
  • Etablir les carnets d’immeubles (Visite, PV, carnet…)
  • Réaliser les visites techniques et établir les rapports liés
  • Être le back-up du/de la Chargé(e) de Projets Rénovation des logements et sinistres
  • Veiller à la mise à jour des différents systèmes (Antilope…)
  • Participer activement à la vie du service (renfort, projets ponctuels…)
  • Élaborer le bilan bimensuel de l’activité et tout autre rapport nécessaire à la fonction

Vos compétences :

  • Avoir un esprit collaboratif (inter et intra services)
  • Faire preuve d’initiative et être orienté solution
  • Être orienté « terrain »
  • Être un des garants et un des moteurs du déploiement des valeurs et de la vision du Foyer Schaerbeekois

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme de bachelier en construction ou assimilé
  • Expérience dans le domaine de la construction et/ou de la rénovation en gestion d’équipe d’ouvriers (2-3 ans minimum)
  • Connaissance des deux langues nationales souhaitées
  • Permis B indispensable
  • Être en possession des connaissances techniques suivantes ;
    • Les normes techniques applicables aux bâtiments
    • La RGIE
    • Le RRU
    • Le code du logement bruxellois
    • Le code des marchés publics
    • Le RGPT
  • Avoir les connaissances informatiques suivantes
    • Pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
    • Logiciel de planification (MS Project ou autre)
    • Logiciel de dessin (Autocad ou autre)

Notre offre :

Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée, une fonction variée dans une ambiance de travail conviviale, au sein d’une entreprise à vocation sociale et humaine.  Le développement des compétences et le bien-être au travail font partie de nos priorités. Nous offrons un salaire conforme à vos compétences et votre expérience, assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Intéressé(e) ?

Adressez votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Sophie Gustin à l’adresse recrutement@fsh.be, en mentionnant l’intitulé complet du poste avant le 31 mars 2024.